Halloween (version Rob Zombie)

HalloweenJe n’ai qu’un souvenir lointain et un peu flou de l’original de Carpenter, mais Halloween reste pour moi un grand moment de film de flippe et de slasher. Je me souviens en avoir bien frissonné. Bref, quand j’ai trouvé cette version en DVD à pas cher, j’ai craqué. Et l’autre soir j’ai enfin pris le temps de glisser la galette dans le lecteur. Alors évidemment, avec Rob Zombie aux manettes, on ne pouvait pas s’attendre à un remake bucolique. Non, là on va dans le plus sombre, plus gore, plus violent, plus dur. C’est trash et c’est du lourd. Bien entendu, il y aura des nuées de fans hurlant au scandale et à la trahison, mais moi je ne suis pas un intégriste carpenterien, et franchement j’ai bien aimé.

Le film se passe en deux parties, tout comme deux acteurs se partagent le rôle du terrifiant Michael Myers. Et ça passe bien, on a une bonne mise en situation du personnage. Ce film se veut une sorte de préquelle expliquant davantage le passé de Myers que le petit bout que l’on trouve dans l’original de Carpenter.

Continuer la lecture

Prôner l’intolérable pour contrer l’intolérable… ou comment jouer avec les outils de la démocratie directe

peine de mortLe système politique suisse a cela de formidable que c’est l’une des démocraties les plus directes du monde. Avec cet outil fabuleux qu’est l’initiative populaire et qui permet à un petit groupe de citoyens de proposer des modifications de la constitution fédérale ou de leur constitution cantonale (voir même des règlements communaux dans le plus pur esprit de notre état fédéraliste à trois niveaux).Chouette, chacun peut s’exprimer ainsi librement. Il lui « suffit » alors de récolter un nombre de signatures suffisant et le projet passe devant le Parlement qui décide de sa mise en votation et devant le Gouvernement (qui peut proposer un contre-projet). Puis c’est au peuple de se prononcer par votation populaire, laissant ainsi libre cours à son bon sens et surtout à la manière dont la campagne aura marqué sa sensibilité et l’aura fait pencher d’un côté ou de l’autre.

Continuer la lecture

Bataille d’eau 2010

Tout comme l’année passée (et l’année d’avant), nous nous sommes rendus à la bataille d’eau organisée par Areriroru à Lausanne… Et encore une fois je voulais remercier cette association pour tous ces bons petits moments de pur bonheur gratuit et de défoulement. Qu’est-ce que ça fait du bien de faire les cons comme des gamins sans réfléchir ni se prendre le chou! (d’ailleurs les gamins s’y marrent bien eux aussi)

Changement de lieu, avec cette fois le super parc de Milan et son grand bassin, et hop à 17h pétantes on se lâche. L’eau gicle et vole en tous sens. Au fil des années, les petits pistolets en plastiques laissent la place à des techniques nettement plus éprouvées et efficaces. Seaux, sacs en plastique, bouteilles, tout est bon. D’ailleurs, sur la photo ci contre (tirée du site Usgang.ch où vous trouverez une vaste et superbe galerie de l’événement) on me voit avec un sac prêt à me venger d’un ancien élève de ma femme qui m’avait pris en traître avec sa petite bouteille.

Bref, on finit trempé jusqu’aux os. Mais comme les années précédentes, le soleil était de la partie et ça n’était pas dérangeant (sauf pour ce qui est de la qualité hygiénique de l’eau du bassin). Et surtout on finit contents, avec un sourire jusqu’aux oreilles. Le but recherché est donc atteint.

Bravo Areriroru, et merci…