Il y a 8 ans, le très réussi premier Kung Fu Panda m’avait vraiment plu (et avait donné à mon fils l’envie de se lancer dans cet art martial). Le deuxième opus était lui aussi de très haut niveau. Et nous voici donc avec un troisième film qui, contrairement au cinquième Âge de Glace, n’est pas l’épisode de trop. Le film va bien entendu partir de la scène finale du précédent, à savoir le village de pandas loin de la vallée où habite Po. Avec l’arrivée d’un nouveau super grand méchant encore plus balaise car revenu du monde des esprits. Tellement balaise qu’il balaye tout sur son passage et que Po se retrouve être le seul censé pouvoir l’arrêter… à condition qu’il retrouve une vieille technique oubliée. Un voyage initiatique vers ses origines et vers le passé va permettre à Po de se retrouver, de revenir à ce qu’il est vraiment.
Encore une fois, on se retrouve propulsé dans cet univers déjanté mélangeant parfaitement humour, animaux anthropomorphes trop mignons, et références aux films d’arts martiaux. Ce dernier point est toujours impressionnant et tous les clichés y sont, avec des scènes d’action énormes. Le tout est toujours baigné dans cet humour très réussi, parfois très premier degré, parfois plus recherché, qui enveloppait les deux premiers films ; le contraste entre Po et les éléments d’honneur et/ou mystiques rend vraiment bien. On a une réalisation de très bonne qualité, avec une technique toujours aussi impressionnante. Les différents types de rendus utilisés fonctionnent bien, et j’aime beaucoup le style des images pour les légendes.
L’historie ne casse pas trois pattes à un canard mais elle est bien traitée. La morale, le fonds, avec cet aspect de toujours être soi-même et de chercher à se retrouver, le retour aux fondamentaux, aux origines, est intéressant sans non plus prendre le chou. Dans un monde aussi superficiel que celui qui nous entoure, c’est sans doute un bon rappel pour des gamins confrontés à des modèles inaccessibles.
J’ai donc passé un très bon moment devant ce film, sans m’ennuyer. Je recommande.