Une jeune militaire française en poste au Moyen Orient est victime d’une expérience traumatisante en service. Elle est donc mutée au sein se l’Opération Sentinelle à Nice, où elle retrouve sa mère et sa sœur. Après une soirée en boîte bien arrosée, cette dernière disparaît, puis est retrouvée tabassée et violée, laissée pour morte sur la plage. L’héroïne va donc user de tous ses talents pour traquer les responsables et venger sa sœur, se retrouvant sur les traces d’un oligarque russe.
Encore une fois, Julien Leclercq (Lukas, La Terre et le Sang,…) tente le coup de force avec un film de genre français qui veut aller plus loin que la moyenne, grâce à l’appui de Netflix. Et encore une fois ça ne le fait que moyennement. On tente tant bien que mal de rentrer dans le truc malgré quelques incohérences de base (genre on met en poste armé pour détecter des terroristes une femme souffrant de troubles psycho-traumatiques lui rendant la gachette facile, en pleine ville de Nice). Et on suit alors l’héroïne dans un scénario très convenu. Rien de bien transcendant là-dessus avec une mise en scène carrée et réussie sans être non plus flamboyante, et un rythme assez lent. Franchement, la scène d’introduction laissait attendre davantage de la suite. Alors oui il y a de jolies scènes d’action, et ça castagne sévère pour un final bien bourrin. Mais ça manque quand même de force dans l’histoire. On notera au passage la volonté d’inclusivité avec une héroïne lesbienne, ce qui est en soi est très bien ; mais au final on a l’impression que c’est juste pour caser deux femmes à poil au lit pour le prix d’une (j’exagère peut-être).
Devant la caméra, on retrouve une actrice habituée des films d’action avec Olga Kurylenko (Hitman, Quantum of Solace, Oblivion, Dans la Brume,…) qui porte le film à elle seule. Autour d’elle gravitent Marilyn Lima, Michel Nabokov, Martin Swabey, Carole Weyers (La Terre et le Sang) ou Andrey Gorlenko. Le tout sans réelle grande conviction.
Au final on a un film qui a quelques bonnes idées et quelques jolies scènes, mais rien de vraiment prenant. Il y a même plusieurs moments où je me suis un peu ennuyé et où ça traîne en longueur. Dommage donc.