iPhone 4 : les premiers jours

Je l’ai reçu vendredi. Quelques premières journées à tester, bidouiller, m’amuser, pour voir. Et un premier avis donc…

Commençons par le commencement, réception et ouverture de la boîte. Quelques photos « ahoute ov ze bauxe » ci-dessous (qualité merdique car prises avec mon ancien téléphone). Ben une jolie petite boîte en dur qui contient l’essentiel, à savoir l’iphone rutilant, un câble de raccord USB, un adaptateur USB-secteur (plus petit et pratique que celui des versions précédentes), et un petit guide de démarrage rapide (accompagné de l’outil pour ouvrir le compartiment à carte SIM si on n’a pas de trombone à la maison). Première prise en main et premier touché agréable. C’est une jolie bête, toute de verre sur les deux côtés donc, avec ce pourtour métallique. Fort joli, limite bling bling, mais bon on est chez Apple c’est normal. Bien que plus fin que ses prédécesseurs, il fait quand même limite plus mastoc car plus carré (ben oui l’arrière n’est plus arrondi). Très agréable.

Activation de la nouvelle carte micro-SIM par téléphone, rapide et c’est parti pour un tour. On connecte à iTunes et on fait les mises à jour. J’avais prévu mon coup et préparé mon carnet d’adresses sur mon compte gmail, puis j’ai lancé la synchro et hop, facile, tout récupéré à ce niveau-là (bien pratique quand l’ancienne carte SIM ne rentre même pas dans le téléphone vu qu’ici c’est le format micro-SIM qui a été choisi). Synchro de la musique, facile aussi (une quinzaine de gigas, histoire d’avoir du choix). Un début en fanfare. Quelques applications installées et le tour est joué.

On notera la qualité de l’écran, avec un affichage clair et propre, brillant comme il faut mais pas trop et qui permet une lecture aisée et une appréciation des photos et des graphismes divers, mais aussi des diverses polices de caractères. Au niveau audio et téléphonie, le son est bon, sympa. Surtout je n’ai encore eu aucun problème de perte de réseau, d’appel coupé, de déconnexion intempestive. Au contraire, tout va bien. Bon, j’ai pas non plus essayé de le serrer comme un malade dans ma main juste à l’endroit où ça poserait problème, mais en même temps ce n’est pas ma façon de tenir un téléphone ; d’ailleurs au sujet de ces soucis de réception et d’antenne, je vous invite à aller voir ce billet. J’ai aussi assez rapidement été acheter une coque. Parce que avec mes gros doigts, ma dextérité, et mon fils qui veut jouer avec, c’est mieux ; coque en plastique rigide, transparente, qui fait en même temps protection d’écran, qui va bien (sauf quelques bulles d’air qui reviennent tout le temps mais qu’on ne voit que lorsque l’écran est noir, pas en cours d’utilisation, mais bon l’appareil n’est pas remis en cause).

Niveau utilisation, ben quand je compare à celui de ma femme, un 3G, on voit une très nette différence non seulement d’affichage mais aussi de vitesse d’exécution, de chargement de page web et autres. Bref, le nouveau processeur et le surplus de RAM sont bien utilisés et la bécane répond au quart de tour, même quand je fais du multitasking avec la musique qui tourne en fond, un jeu et que je vais relever mes mails/Facebook/RSS. D’ailleurs sur ces premiers jours je me suis pas retrouvé à court de batterie. Bon, je le charge le soir à la maison, et au boulot où j’écoute beaucoup de musique, mais en tout cas pas de soucis à ce niveau-là.

Mes soucis principaux? J’ai du un peu bidouiller pour synchroniser les agendas de ma femme et le mien pour que l’on puisse consulter celui de l’autre, mais c’est réglé. Deux applications qui me posent problème : WordPress qui plante sans pouvoir se connecter et PlugPlayer avec lequel je comptais pouvoir télécommander mon mediacenter Western Digital, que ça fonctionne pas. Sinon que du bonheur, que ce soit dans les utilitaires, les gadgets o0u les jeux. Je suis aussi super content de pouvoir à nouveau mettre de la zique sur les zoreilles pendant mes trajets en transports publics et à pied ; je commençais à être salement en manque. Bref, je deviens gentiment addict à l’iphone.

Des soucis? ben toujours la même chose. L’obligation de passer par iTunes, les restrictions (sonneries et autres achats d’application) imposées par Apple. Mais globalement super content du produit. Bien sûr, y’a que quelques jours de prise en main mais jusqu’ici tout va bien…

13 réflexions sur « iPhone 4 : les premiers jours »

  1. Salut,
    Pour la synchro des calendriers avec ta dame, je ne sais pas comment tu fais, mais nous on fait avec google. C’est vraiment performant une fois que l’on a compris le petit truc de passer sur le site us.

    Pour les limitations au niveau sonnerie, je ne vois pas de quoi tu parles (jailbreakme.com…). Il existe aussi des programme pour contourner iTunes, mais franchement. je ne vois pas l’intérêt. Pour ne pas payer les applications… euh… je crois que c’est interdit… apptrackr.org

  2. La synchro des calendriers est OK maintenant.

    Pour les sonneries, c’est bon ; en fait je pensais aux sons d’annonce de nouveau message qui sont un peu restreints (le seul que je trouve potable est celui utilisé par ma femme, donc on ne sait jamais qui reçoit un message à la maison).
    Contourner iTunes, c’est plus pour justement personnaliser le truc, c’est un tout comme les restrictions que met Apple aux applications dispos sur l’iTunes Store. Par rapport à l’aspect ouvert d’un système sous Androïd par exemple.
    Et le jailbreak, ben je suis pas motivé. J’ai vu des commentaires de gens qui, après, étaient restreints quand aux mises à jour de l’OS, quand aux applications officielles qu’elles pouvaient installer, et même par rapport à la garantie. Du coup, boarf.
    Nan, j’ai choisi Apple et son iphone, j’assume leur monde fermé. C’est pas comme si je le savais pas avant…

  3. Je parlais bien des sonneries des sms.
    Je ne vais pas te forcer, mais les risques du jailbreak sont très faibles (même pour la garantie) et j’ai jamais eu de vrais problèmes. Il y a effectivement juste la nécessité de devoir attendre un peu pour les mises à jour.
    Le côté fermée d’Apple me va aussi, mais il faut dire que les quelques applications installées via le jailbreak me sont très utiles.

  4. – La plus utile est sans doute sbsettings qui te permet de modifier les réglages (luminosité, activation wifi/3G/gps/etc.) sans devoir quitter une application.
    – Il y a aussi MyWi (mais qui est payante) pour créer un réseau wi-fi avec ton iPhone pour utiliser ta connexion internet depuis un mac ou un iPad (c’est possible en bluetooth il est vrai, mais pas avec l’iPad)
    – J’aime aussi autosilent (mais pour l’Ios4 je dois passer à calendarpro) pour couper la sonnerie automatiquement en fonction de ton agenda ou pendant la nuit.
    – Il y a un truc pour couper facilement la rotation de l’écran, par exemple au lit.
    – Accès en ssh à ton iphone pour personnaliser certains réglages, etc. Mettre des fichiers sans passer par itunes.
    – Appsync pour « essayer » des applications de store avant de les acheter…
    – télécharger ou écouter en streaming des chansons gratuitement ou des vidéos youtube
    – Il y avait aussi des applications pour regarder des DivX sans les convertir dans un format compatible, mais elles sont autorisées maintenant dans iTunes Store.

    Il y a aussi le plaisir de bidouiller et de voir qu’à part des trucs genre ce qui est ci-dessus, Apple a fait du bon boulot.

  5. Toutes mes félicitations à l’heureux proprio Content de voir que c’est ok pour l’agenda et les contacts. Google et Exchange font des merveilles pour 0 chf…pour les sonneries gratuites pas besoin de jailbreak. Il suffit de convertir tes fichiers audio en .mp4 (avec iTunes, QuickTime, Garageband, …) puis de renommer l’extension dudit fichier en .m4r et importation dans iTunes. Il faut limiter la durée à 15 ou 30 secondes sauf erreur (faisable aussi depuis iTunes). Et hop, iTunes l’affichera dans la catégorie sonneries et c’est ok pour la synchro

  6. Autre question… on peut passer la zique de l’iPhone direct sur Airport Express sans allumer l’ordinateur?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.