Bon ben maintenant on en fait quoi de c’t’iPhone?

iphone caleconben ouais, c’est bien joli d’avoir un super mega gadget hype qui déchire sa race et fait tomber les damoiselles en pâmoison, encore faut-il en faire quelque chose… Quoi? Vous dites? C’est un téléphone? Ah ouais tiens. Nan, pour ça pas de problème, téléphone et SMS, tout va bien. D’ailleurs avec le clavier c’est assez le panard par rapport pour le SMS par rapport à mon vieux téléphone de l’Antiquité. D’ailleurs, ceci sera valable pour toute la suite ; ce clavier mis en mode paysage (c’est-à-dire à l’horizontale), ça déchire pas mal et on prend vite l’habitude pour taper des messages et prendre des notes, voir envoyer des mails, c’est assez efficace.

Mais le reste me direz-vous. Parce que voui ma bonne dame c’est bien un smartphone et non pas un téléphone. Ce qui ne signifie pas qu’il soit intelligent, meuh non. C’est juste qu’il peut faire plein d’autres choses. itunesPour moi, c’est à commencer par la musique. Il en est gavé, le petiot, genre la moitié de ses 32 gigas. Que du bonheur pour tous mes trajets, pour ma journée de boulot, etc. Le tout assez bien géré, avec listes de lecture, un equalizer basique (que des presets sans personnalisation), des commandes facilement accessibles et bien couplées à la télécommande du casque, ça va. La synchro se fait avec iTunes (au grand dam des anti-iTunes bien entendu), et ça tourne parfaitement. On choisit avec quelles listes de lectures synchroniser et roule ma poule.

icalL’iPhone nous est aussi très utile pour la famille, avec l’agenda partagé. Via Google. Je peux ainsi voir l’agenda de ma femme, et elle le mien. Du coup l’organisation de nos divers comités et autres prend une tournure plus sympa.

Ensuite… ben pour se tenir à jour, rester connecté. Je me suis installé NewsRack pour mes flux RSS, synchronisé avec Google Reader, et ça marche vachement bien. Pis tout ce qu’il faut pour rester connecté et obtenir les renseignements qu’il me faut : annuaire téléphonique (pratique, la synchronisation avec les contacts pour rajouter des infos). evernoteLa météo, le programme télé (qui se finit quasi invariablement par un « c’est bien pauvre ce soir »), mais encore les programmes ciné, Google Maps avec ses itinéraires, les horaires de transports publics, un convertisseur d’unités, bref plein de petites choses facilitant mon quotidien. Et puis aussi Evernote qui est quand même vachement sympa et pratique, installé sur mon PC aussi.

Comme c’est un outil de communication, j’y suis aussi allé avec les outils de communication. What’s app pour les messages gratuits, Skype et MSN bien entendu (on attend d’être sur du wifi, pas de la 3G) pour chatter avec les potes.

Puis des trucs plus gadgets et plus spécifiques. Une application Gibson qui fait accordeur de guitare (avec le mien en train de mourir,ça tombe bien), métronome, dictionnaire d’accords. dropboxDropbox pour mes fichiers. Shazam pour reconnaître les musiques que j’entends et savoir ce qui me plaît (ou ce que je dois éviter). iDVDthèque pour gérer ma collec et les prêts et vérifier ce que ‘ai et où j’en suis dans les séries au moment où je passe en magasin. Dans le même ordre d’idée, BooksApp pour gérer les prêts de bouquins. Files qui permet de transférer en wifi des fichiers de mon ordio au téléphone. Une liste de course, comme ça je l’oublie pas à la maison quand je pars aux courses et je gaspille moins de papier. TeamViewer pour se connecter à des ordinateurs à distance. RunKeeper pour essayer de me pousser  faire un tantinet d’exercice physique.DynamicDice pour faire un lanceur de dés (on reconnaît le rôliste).

stanzaC’est aussi pour moi l’occasion de tester les eBooks, que ce soit avec iBooks et Stanza, bien sympas. Et franchement avec cette qualité d’écran c’est nettement moins désagréable que je ne le pensais. Reste que c’est un petit, donc peu de texte par page, donc on tourne très souvent. Mais ça marche pas mal. J’ai aussi mis des trucs spécifiques comics, que ce soit DC ou Marvel, pas mal du tout.

Et puis je suis joueur.Et l’iPhone 4 fait pour moi une sympathique console de jeu portable. Y’a des carcassonneadaptations de jeux de sociétés sympas, genre Carcassonne, Blokus ou Catane, et des classiques genre échecs ou Reversi. Et des adaptations de jeux videos d’autres supports, genre Rayman, Les Chevaliers de Baphomet (j’aime beacoup), Resident Evil ou GTA (faut juste s’habituer au stick directionnel version écran tactile). Un petit Worms évidemment. Pis des jeux spécifiques, genre que j’ai complètement craqué pour le super addictif Angry Birds.

iphone dark sideJ’aime bien l’aspect télécommande aussi. L’application Remote me permet de piloter mon iTunes à distance ; et avec Airport, mon iTunes sort sur la chaîne hifi au salon, donc c’est vraiment bien. J’ai encore un peu de peine à configurer l’application me permettant de télécommander mon media center Western Digital, mais on va y arriver.

Bon, j’ai de loin pas fait le tour de toutes les applications évidemment. J’ai par exemple installé iMovies (faut dire que les videos en HD ça promet), Photoshop Express, et 2-3 autres qui ont l’air pas mal. Et on verra au fur et à mesure de l’évolution de mes besoins.

Bref, je suis devenu addict assez rapidement. Parti de mon vieux téléphone à l’ancienne, ce passage au smartphone fait mouche dans la petite partie geek de mon être. Et je dois dire que c’est vachement pratique. D’autant que l’offre de mon fournisseur était vachement intéressante niveau prix…

7 réflexions sur « Bon ben maintenant on en fait quoi de c’t’iPhone? »

  1. Sympa de partager tes applications. J’ai quasi les mêmes. Il te manque juste celle que j’utilise le plus, Remember the Milk, un incontournable depuis que je me suis mis au GTD afin d’organiser toutes mes activités. Je suis abonné à la version Pro, mais il n’est maintenant plus nécessaire de l’être pour utiliser l’app iPhone.
    http://www.rememberthemilk.com/services/iphone/

  2. A une époque pas si lointaine, j’avais tenté les GTD pour voir si ça me convenait, et j’ai aussi ouvert un compte Remember the Milk, mais ça n’a pas collé. Maintenant, peut-être qu’avec une appli que j’aurais tout le temps dans la poche au lieu de me coller au PC pour l’utiliser…?

  3. Merci pour la petite liste. Venant moi-même d’hériter d’un iPhone 3G (même pas S), ça m’a permis d’aller chercher quelques applis bien sympas.

  4. Salut,
    bonne liste. C’est vrai qu’au début on installe beaucoup d’application et après on se recentre sur certaines (au risque de sous-utiliser des applications qui devraient nous rendre ultra-méga-productif genre evernote ou les GTD comme dit ci-dessus).
    Je suis étonné que tu ne parles pas de Good reader qui est pas mal pratique (mais surtout sur l’iPad il est vrai). « Ultimate Guitar Tabs » pourrait aussi t’intéresser. Pour la communication, IM+ est vraiment bien.
    J’en oublie pas mal, des trucs tout simple comme Bloom que mon gamin aime bien.

  5. Pour Good Reader, j’ai trouvé Files qui semble du même genre (lecture du fichier et transfert entre iPhone et ordi). Ultimate Guitar Tab a l’air sympa effectivement, tout comme Bloom.
    En passant, j’ai oublié les QR Codes qui sont tout simplement un truc au potentiel énorme ; j’ai donc mis MobileTag.

  6. Au fait si quelqu’un a une bonne suite bureautique, ou tout au moins un bon traitement de texte sur iPhone, compatible documents Word, pas cher et qui permette le transfert de fichiers (wifi, Dropbox, Google Docs), je suis preneur de conseils…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.