Le Royaume de Ga’Hoole – la légende des gardiens

Je me suis faiblement laissé entraîner par mon fils qui voulait aller voir cette Légende des Gardiens, film d’animation en 3D de Snyder, inspiré de bouquins dont je n’avais jamais entendu parler. C’est de la fantasy dans un monde animalier, en gros. Et l’animal star, c’est la chouette ; ou plutôt les chouettes, parce que visiblement l’auteur des bouquins est un spécialiste ès chouettes qui nous sert des conflits internes selon le modèle de piaf en question. Voilà donc cette histoire d’une gentille petite chouette enfant qui n’a rien demandé à personne, enlevée par des méchantes chouettes qui réduisent tout plein de chouettes gentilles et faibles en esclavage afin de dominer le monde et d’imposer la race pure qu’elles représentent. Notre petite chouette va alors s’envoler et traverser une bonne partie du monde pour trouver les Gardiens de Ga’Hoole, de légendaires chouettes combattantes qui pourront éliminer la menace. Voyage initiatique, rencontre de personnages divers et variées, beaux décors, combat, révélations, tout le toutim habituel est au rendez-vous pour une intrigue sans grande surprise. Mais bon, on est dans le film pour enfants, et malheureusement du coup les scenarios ne cassent que rarement une troisième patte au canard du coin (alors que nos chères têtes blondes méritent mieux que ce qu’on leur propose parfois).

Bref, nous voilà devant un film d’animation à la technique maîtrisée. C’est beau, impressionnant, avec de superbes décors, de jolis plans, des chouettes qui volent dans tous les sens, et tout ce qu’il faut pour une belle réussite visuelle. Avec Snyder aux commandes (entre un Watchmen et un Sucker Punch nettement moins enfantins), la violence est là quand même. Les serres et les becs déchirent et attaquent. Et cette violence est vraiment mise en avant. Ralentis, gros plans, bastons à rallonge. C’est pour les petiots, mais pas les tout petiots quand même hein. On est dans la guerre quoi.

Sinon ben ouais c’est beau, c’est bien foutu, mais ça reste pas trop poussé. Comparé à d’autres films d’animation pour enfants avec une vraie morale, un fond, une profondeur certaine et tout, ben ici on reste vraiment à la surface et on va pas chercher midi à quatorze heures. C’est le divertissement qui prime, et tant pis pour le reste. Sur ce point du divertissement, le contrat est rempli. Je dirais que mon fils s’est bien éclaté (mention spéciale à l’échidné « je l’avais prédit », réplique qui le fait rire à chaque fois), et moins ben nettement moins. Pas que je me sois fondamentalement ennuyé, mais rien de transcendant non plus quoi. Assez plat et convenu, rempli de clichés. Mais bon, le tout est bien présenté dans un écrin de qualité, alors ça passe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.