Les Nouveaux Héros – Big Hero 6

1417022347-AFFICHE2Ce film me faisait de l’œil depuis les premiers trailers et je me réjouissais beaucoup d’aller le voir. On s’est donc rendus au cinéma avec les loulous ce weekend et ça a été un très bon moment. Ce film d’animation est une libre adaptation d’un comics Marvel se déroulant au Japon (je n’ai pas lu ce comics, je ne connaissais pas du tout ce groupe de héros, mais quand je lis 2-3 éléments sur Wikipédia, je confirme que l’adaptation est ici très libre). On retrouve Hiro, un jeune génie de la robotique et de l’informatique qui hérite du robot construit par son grand frère tragiquement disparu. Baymax (le robot) est conçu pour soigner et aider les gens, c’est un gros roudoudou rond et blanc, sympathique et gentil. Hiro va découvrir qu’un homme usant de micro robots est en train de préparer un plan machiavélique dans la ville et il va décider d’adapter Baymax pour lutter contre le méchant. Il seront bientôt rejoints par des amis de Hiro qui vont se voir équipés d’armures de combat les transformant en super-héros. Et c’est parti pour une traque du super-vilain avec combats, poursuites, choix difficiles, tensions, amitié, suspens, etc. Tous les ingrédients sont au rendez-vous.

Bon il est clair que le scénario de ce Big Hero 6 n’est pas mega-super-abolument-terrifique, rien de neuf sous le soleil en fait. Un méchant sous un masque, une histoire de vengeance, l’héritage du frère disparu, les gens qui se découvrent être des héros car ils en ont l’âme, etc. tout ça ne contient guère de surprise. Mais c’est diablement bien traité. Les personnages sont attachants, même si les sidekicks sont très clichés. Hiro est touchant, et on peut sans grande peine s’identifier ; le début du film nous met bien dans sa position et du coup on s’y attache vraiment. Baymax est absolument génial. Oui, un robot, mais doté de tellement de qualités qu’il en est réellement touchant aussi ; la distance entre sa conception en robot de santé et son utilisation en robot de combat est vraiment bien, et donne lieu à de très bons moments. La dynamique entre ces deux personnages fonctionne à merveille. Certes les collègues super-héros sont un peu plus clichés mais on est dans du comics, alors c’est assez fréquent et presque normal. Le méchant est aussi intéressant, ni tout gris ni tout noir (à l’instar de Hiro qui a aussi son côté sombre), avec une réelle motivation. Alors bon, ce n’est pas non plus un film d’introspection psychologique, faut pas pousser. Mais les personnages et les situations sont suffisamment travaillés pour être dans le haut du panier des gros blockbusters.

Après tout on est dans un truc de super-héros donc on veut que ça bouge, on attend de l’action et d’en prendre plein les mirettes. Et de ce point de vue là c’est une réussite. L’action qui va crescendo, les poursuites, les combats, les effets des divers pouvoirs, tout a vraiment de la gueule et rend super bien. Du vrai grand spectacle qui est exactement ce que l’on attend de ce genre de film.

Et puis, ce qui ne gâche rien, la réalisation est de qualité. Le dessin est net, beau, dans un style qui colle bien à l’ambiance. L’animation est vraiment de qualité, on ne perd pas le fil de l’action. Les scènes sont bien rendues. Bref, on est dans de l’animation à haut niveau. Bon, on est chez Disney, pas des débutants, ils savent de quoi ils causent. L’un des deux réalisateurs était aussi celui du très bon Volt. Et on retrouve dans la production le nom de John Lasseter (si ce nom n’évoque rien chez vous, il va falloir que l’on parle sérieusement, vous et moi). Tout cela est soutenu par une bande-son de qualité qui prend bien. J’ai vu le film en 3D et celle-ci ne m’a pas gêné ; pas de flous ou autres, tout restait fluide et clair.

On pourra regretter la lecture très premier degré du film ,manquant de différents niveaux ou de références plus pour adultes comme dans les films Pixar par exemple. Mais du coup le film est parfaitement adapté à une palette assez large (aucun problème avec ma fille de 5 ans, même si elle était un peu tendue sur certaines scènes à suspens). C’est un vrai bon film familial, de la détente et du bonheur. Un détail encore : je l’ai vu en vf et franchement la traduction donne bien, avec un vrai effort sur l’humour. Alors hop, allez-y!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.