[Cannes 2020][KS] Arkada nous parle d’Erune

Très curieux de ce qui y était présenté, je me suis arrêté un moment sur le stand d’Arkada et là on m’a parlé d’Erune. Ce projet se lance aujourd’hui sur Kickstarter, pour 3 semaines. Mais kezako?

Erune c’est un peu la concrétisation de fans d’HeroQuest (ah, émotion, souvenirs, tout ça) qui ont eu envie de moderniser le dungeon crawling sur plateau en y introduisant une application. Donc on a un jeu qui permet de gérer de l’exploration de donjon avec bastons, pièges, énigmes, trésors, et quêtes diverses, avec un joueur Maître de Jeu et des Joueurs prenant en main les Héros de l’aventure. En appui du MJ, on trouve donc une appli (Apple ou Android) qui fera différentes choses :

  • diffuser de la musique d’ambiance ;
  • jouer les voix des personnages rencontrés (en anglais et en français) ;
  • source de référence pour tous les points de règles ;
  • déclencher des événements aléatoires en début de tour (certains pouvant être les répercussions de choix des tours précédents) ;
  • provoquer des événements spécifiques liés à la quête en cours (événements Erune) liés à des choix dans l’histoire qui vont proposer des embranchements ;
  • réactions aux demandes vocales des joueurs (reconnaissance vocale).

Le jeu comporte une série de 8 quêtes liées en campagne, et la version deluxe en proposera 8 de plus. Il permettra aussi de gérer des parties aléatoires sans quête particulière, juste pour s’amuser à l’arrache. De nouvelles quêtes seront rajoutées par les stretch goals du Kickstarter et pourquoi pas ajoutées par la suite après la sortie (on peut même envisager des quêtes proposées par la communauté et validées par Arkada).

Sinon le jeu sera du « classique » dungeoncrawling avec des héros ayant chacun leurs spécificités et leurs points forts/faibles. Les monstres seront générés en fonction du niveau des personnages pour offrir toujours un challenge sans que le truc soit insurmontable.

On est sur un jeu pour 1 à 5 joueurs ; le mieux étant bien évidemment d’être un max de joueurs pour profiter des compétences de chacun et ainsi travailler en équipe. On me parle d’un jeu dès 12 ans, donc sans doute du contenu un peu complexe/lourd. J’attends de voir les détails.

SI je n’ai aps eu le temps de joeur vraiment sur le salon, l’idée que je m’en suis faite est suffisante pour dire que le projet semble très sympathique. J’espère surtout que les quêtes ajoutées plus tard viendront gonfler la durée de vie et la rejouabilité du truc. Et j’espère que l’application sera suffisamment bien foutue pour être utile sans être invasive en sachant débarquer au bon moment.

Tous les articles sur le festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.