[Cannes 2020] Team3

  • Auteur : Alex Cuttler et Matt fantastic
  • Illustrateur : Reinis Pētersons
  • Édité par : Brain Games
  • Age conseillé : 8+
  • Nbr de joueurs : 3 – 6
  • Durée estimée : 30’

Tous les articles sur le festival

L’avis de Fred

Vous connaissez tous les 3 singes, celui qui ne voit pas, celui n’entend pas et celui qui ne parle pas? Et bien ce jeu repose sur ce concept. Avec donc le fait qu’il n’est jouable qu’à 3, ou à 6 par équipes (ou plus en regroupant plusieurs boîtes mais toujours en multiples de 3). 

Les 3 joueurs prennent chacun un rôle pour arriver en coopérant à reproduire, à l’aide des formes géométriques disponibles sur la table, la figure dessinée sur une carte. Le premier joueur est le seul à voir la carte, mais il ne peut pas parler, il ne peut que mimer. C’est par ce biais qu’il va décrire au deuxième joueur ce qui doit être effectué. Le deuxième joueur ne peut lui que parler. Il va devoir traduire les intentions du premier joueur au troisième. Car ce troisième joueur a un bandeau sur les yeux et va donc appliquer les instructions de celui qui parle. En empilant les formes, on doit donc reproduire la forme dessinée. SI c’est bon, on passe à la carte suivante, et ainsi de suite. Le but est de réussir un nombre maximal de formes pendant un temps limité. Le jeu à 6 fait s’affronter deux équipes, et ce sera à celle qui va le plus vite pour reproduire les formes. 

On est dans le party game délirant, rapide, avec rires et tout. Simple, vite expliqué et très facile à prendre en main, il est très dynamique et franchement sympa. Son gros défaut réside dans la restriction au nombre de joueurs qui fait qu’on ne peut le sortir que dans des conditions bien particulières. Mais mis à part cela, j’ai bien aimé.

L’avis de Jonathan

Bon autant le dire tout de suite, on n’est pas dans la subtilité. Ce genre de party game frénétique avec un chronomètre et un joueur qui crie des consignes à un autre qui ne comprend rien n’est pas ma tasse de thé. Peut être que l’expérience peut être amusante pour des enfants assez jeunes, ou alors après avoir bu quelques verres, mais en ce qui me concerne, je crains d’arriver au coma éthylique avant d’avoir envie d’y rejouer. Je laisse ce jeu aux amateurs du genre.

L’avis d’Emilie

Je parlerai ici d’une expérience plutôt que d’un jeu. N’ayant fait qu’une seule partie à 3 joueurs  et dans le rôle de l’aveugle, je dirais même une sacrée expérience ! Mes partenaires de jeu étaient super calmes et efficaces, et moi très concentrée, ce qui a créé une ambiance zen et un peu surréaliste au milieu de tout ce remue-ménage (méninge) qu’est le FIJ. J’en garde donc un très bon souvenir. Cependant, je ne suis pas sûre de sa rejouabilité. D’abord il faut être exactement 3 joueurs (ou un multiple) ce qui restreint pas mal le cadre de jeu. Ensuite, voyant ce jeu plutôt pour son côté expérience, une fois passé dans chacun des trois rôles, le jeu perd son intérêt. 

Liens

Le jeu sur le site de l’éditeur

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.