[Cannes 2020][proto] Gymkhana

  • Auteur : Pierre Lahmi
  • Nbr de joueurs : 3 – 7

Tous les articles sur le festival

L’avis de Fred

Et nous voilà au off embarqués sur un proto tout frais que l’auteur a créé juste pour le festival, parce qu’il avait une idée en tête qu’il voulait concrétiser pour l’occasion. On a donc fait un peu les premiers crash-tests, et franchement c’est un jeu assez sympa.

Gymkhana (change-nous ce nom stp) est un jeu de course de véhicules divers et variés. On va commencer à tirer au sort une série de cartes définissant les terrains de la course (boue, bitume, neige, champ, etc.) On montre ensuite autant de véhicules qu’il y a de joueurs. Chaque véhicule a une série de scores indiquant sa capacité à rouler plus ou moins bien sur chaque terrain. On joue aux enchères l’achat de chaque véhicule en misant une valeur de dé. Si je dis que je suis prêt à le prendre sur un 2+ et mes adversaires sur un 3+, ce sont eux qui vont lancer le dé pour l’obtenir. Il leur faudra avoir le résultat le plus élevé. Et si on se vautre, on hérite d‘un véhicule pourri.

Une fois que chacun a un véhicule, on va tous lancer notre dé, et il faudra faire supérieur au score nécessaire à ce véhicule pour rouler sur ce terrain (par exemple, le score nécessaire avec un 4×4 pour aller dans la boue ne sera pas très élevé, mais ce sera bien plus compliqué avec une Formule 1). Si on réussit, on passe sur la zone suivante, sinon on reste où on est. Au tour suivant, on peut virer notre véhicule et enchérir à nouveau pour un autre. 

Il y a dans ce jeu tout un système de cartes événements permettant de se pourrir la gueule parmi. Gymkhana n’est pas un jeu où on se fait des amis ; tous les coups sont permis pour l’emporter. Ça s’avère assez agréable, dynamique, rythmé, avec une bonne ambiance. Et l’auteur était d’ailleurs ultra-motivé pour nous le présenter, à grands renforts de voix, de geste et de paroles avec une grande énergie ; parfois un peu trop motivé, avec quelques remarques limites pour notre collègue féminine à la table, dommage.

L’avis de Jonathan

Bien que le thème de ce jeu (Les courses de voiture) ne soit pas trop ma tasse de thé, je dois avouer que la partie test de ce prototype était assez plaisante. La mécanique est simple et rapidement prise en main, et les différentes cartes permettent de faire un panel de coups vaches assez sympas. Je trouve cependant que la partie a un peu tendance à traîner en longueur si les joueurs se neutralisent mutuellement. 

Je ne reviendrai pas sur l’ambiance à la table de jeu, mais je dirais que selon moi il s’agit d’un petit jeu avec un bon potentiel après quelques adaptations et rééquilibrages, et pourquoi pas une rethématisation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.