Nous voici plongés au cœur d’années 30 dystopiques. Apparue depuis environ un siècle, la magie a changé la donne dans le monde, ainsi que la répartition des pouvoirs. Oui, dorénavant, une part non négligeable de la population nait dotée d’un pouvoir magique, et il y a une série de pouvoirs différents, il y a ceux dotés d’une grande force, ceux pouvant modifier la gravité, ceux qui soignent, etc. Bref, on catégorise ces magiciens, mais surtout la société a trouvé le moyen de les utiliser, de les exploiter, comme toute autres ressources. On va suivre les aventures d’un détective se trouvant mêlé bien malgré lui à la guerre secrète que se livrent deux clans de magiciens, l’Imperium des Japonais qui menace de dominer le monde libre, et les mystérieux membres du Grimnoir qui se dissimulent au sein de la société. De découverte en révélation, il va plonger dans une machination se tramant parfois aux plus hauts niveaux.
Ce premier tome du Grimnoir nous pose un univers très sympathique. Les années 30 avec cette ambiance de film noir, d’autant que notre héros est un détective sombre et taciturne au passé trouble. Avec des dirigeables, des pouvoirs magiques, et plein de trucs sympas. J’ai en particulier bien aimé la manière dont les gens dotés de pouvoirs sont inclus dans la société, voire exploités par elle sur les chantiers ou dans diverses tâches qu’ils effectuent bien plus facilement que n’importe qui. Et puis il y a ce petit côté X-Men avec certains de ces « actifs » qui souhaitent dominer le monde, persuadés d’être l’étape suivante de l’évolution, alors que d’autres veulent que tout le monde vive ensemble en paix. Et puis dans le monde il y a des gens qui acceptent les actifs, d’autres qui les pourchassent. Le tout est assez bien posé et donne un cadre sympa.
Au milieu de tout cela, on rencontre des personnages assez bien construits, qui vont constituer une jolie bande de héros mais aussi de méchants. Le livre offre de sacrées scènes d’action et des confrontations épiques. Le déploiement des pouvoirs décrits donne un côté titanesque à l’histoire. Les aventures de nos héros vont les conduire de périple en périple à un rythme soutenu. En vue d’un final explosif et brutal.
J’ai bien apprécié ce bouquin et je pense me prendre la suite pour voir ce que cela donne. En tout cas je vous conseille ce bouquin dynamique et contenant pas mal de bonnes idées.