Prenez une équipe de bras cassés aux commandes d’un vaisseau de troisième main dont les pièces lâchent les unes après les autres et qui bossent comme récupérateurs de débris/épaves dans l’espace. Mettez les en concurrence avec des autres équipages, dans un monde avec une forte lutte des classes et de grosses différences entre eux et les très riches. Faites les tomber au hasard de leurs récupérations sur une petite fille qui dissimule sous ses trains angéliques un robot de combat ultra sophistiqué que tout le monde cherche à récupérer. Vous obtenez un mix solide pour une histoire d’action et d’aventures très sympathique.
Cette production coréenne pour Netflix est vraiment très agréable, une bonne SF qui ne se prend pas le chou et nous propose une aventure plutôt bien ficelée. En particulier grâce à son groupe de héros plutôt loosers, pas toujours malins, cherchant à faire au mieux avec des plans parfois foireux ; une belle équipe de persos de jeu de rôle en fait. Du coup les personnages ont des réactions parfois débiles mais souvent humaines ou compréhensibles (oui, même le robot de bord, tout aussi haut en couleurs que les autres). On s’attache à eux et du coup l’alchimie prend.
Et puis après il y a la réalisation. Et là je dois dire que c’est assez impressionnant. Il y a de sacrées scènes d’action (la première course poursuite de récupération par exemple, qui nous pousse directement dedans), toujours lisibles et franchement dynamiques. Un design des décors/objets/robots/vaisseaux qui est vraiment agréable et bien foutu. On plonge bien dans cet univers.
Je ne connais pas énormément les gens du cinéma coréen et du coup autant le réalisateur que la plupart des acteurs ne me disent rien. Mais on notera la présence à l’écran de Richard Armitage (Le Hobbit, The Lodge)
Alors certes le scénario n’a rien de transcendant et il n’y a pas de grosse surprise. Mais le tout est suffisamment bien foutu, bien filmé, avec de bons personnages, que l’on se prend au jeu. Un film réussi pour de la bonne SF d’action qui fait plaisir.