Shang-Chi vit comme voiturier à San Francisco, tranquille. Mais il est aussi le fils d’un maître criminel chinois très ancien disposant de terrifiants pouvoirs grâce à la magie des 10 anneaux. Lorsque Shang-Chi reçoit une carte de sa sœur, il va partir à sa recherche, poursuivis par de terribles combattants. Il pourra compter sur le soutien de sa collègue et amie. Et voilà donc nos héros partis vers la Chine, ses mystères et ses traditions. Au programme, de l’action et de l’humour, un chouilla de suspens, des scènes qui en jettent, et évidemment l’avenir de la planète en jeu.
Shang-Chi est le bon exemple de la production Marvel qui fait du grand spectacle, du divertissement tout publics qui détend sans se prendre la tête. Le film est joli, rythmé, sympa, il a mêmes quelques plans et scènes qui sont très agréables. Le scénario est très simple et sans surprises. On fait un petit lien avec le reste du MCU (les 10 anneaux d’Iron Man certes, mais aussi quelques références de ci de là, les scènes psot-génériques). On met plein de punchlines, de l’humour (y compris le sidekick comique du héros qui en fait un peu trop). Et beauocup d’action, dans tous les sens, avec des scènes d’arts martiaux qui sont parfois très classes (la baston dans le bus ou sur les échafaudages par exemple). Derrière la caméra, Destin Daniel Cretton, dont je ne connais pas les autres réalisations.
Devant la caméra, un mélange de nouvaeux venus et de visages bien connus, pour un résultat plutôt réussi. Simu Liu incarne donc un nouveau héros Marvel et s’en sort plutôt bien en amenant de la fraîcheur. A ses côtés, on retrouve Tony Leung et Michelle Yeoh (Demain ne meurt jamais, Tigre et Dragon, Sunshine, Boss Level,…), toujours bons, mais aussi Fala Chen ou Florian Munteanu qui s’en sortent bien. Et puis il y a Awkwafina avec qui j’ai plus de peine car décidément elle en fait trop, avec un personnage un peu lourd.
On se retrouve donc avec un film sympa, du grand spectacle et des scènes d’actions bien menées. Mais sans réel plus en fait. Un divertissement formaté comme beaucoup d’autres, meilleur que pas mal de choses qui sortent sur les écrans mais loin d’être au top aussi. Shang-Chi est loin d’être un mauvais film mais il ne restera pas dans les mémoires des cinéphiles.