Résultats des votations du 3 mars 2013

Et voilà, ça a voté ce week-end en Suisse. Trois sujet fédéraux d’importance et quelques sujets cantonaux pas négligeables non plus. Globalement je suis très satisfait du résultat (vous pouvez comparer ceux-ci avec ce que j’ai voté), même si l’un des sujets fédéraux me fout un sale coup. Un peu plus de détails sur les résultats…

Initiative populaire contre les rémunérations abusives

Marre de l’indécence, marre du regard moqueur des grands dirigeants, envie de redonner un peu de pouvoir (certes pas au peuple mais aux actionnaires, ce qui laisse quand même la porte ouverte aux magouilles), envie d’une certaine gouvernance, d’un peu plus de moral et d’équité. Voilà ce qui a du prédominer. Un ras-le-bol total de voir des gens payés des sommes incompréhensibles (sommes que la majorité des gens ne pourront jamais accumuler en une vie, dont on ne peut même pas mesurer la portée) pour des résultats pas toujours en adéquation. Marre de se dire que la masse assurant la production d’une entreprise ne voit pas tellement arriver le bénéfice de cette production alors qu’en haut on parle de tels salaires. Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’initiative de Thomas Minder a passé. Un choc mondial je pense, vu comme tout le monde en parle. Un succès incroyable. Continuer la lecture

The Raid – Redemption

L’autre jour j’avais envie de me faire un bon petit film d’action qui décape bien. Comme j’avais entendu parler de ce The Raid (le titre complet « The Raid – Redemption » est du aux distributeurs US) et qu’il semblait convenir à mon envie du moment, je me suis lancé, et je n’a pas été déçu. Film d’action et d’arts martiaux américano-indonésien de 2011, The Raid met en avant une unité d’intervention de la police dont la mission est de prendre d’assaut un immeuble sous le contrôle d’un ponte de la maffia locale. Ce dernier y fait du trafic de drogue, et y a même établi un laboratoire. Il y héberge aussi des criminels divers qui se mettent ainsi sous sa protection. Mais visiblement ce ponte est vraiment intouchable, la police ne s’approchant habituellement même pas de l’endroit, et les quelques tentatives s’étant toujours soldées par des échecs cuisants. Ce fameux grand méchant semble en effet assez paranoïaque, avec des caméras, des guetteurs, des indics, en plus de deux lieutenants renommés pour être particulièrement retors. Le film ne prend pas de chemins trop détournés. En quelques minutes, le contexte est posé, on a un personnage principal parmi les flics (femme enceinte qui attend son retour, évidemment), et paf on arrive au bâtiment. Et l’action peut débuter. Après un début d’infiltration fort sympathique et où les méthodes des flics semblent tout-à-fait crédibles et plausibles, il y a un merdage. Et le début de la bonne grosse baston commence. La suite du film va être une alternance de gunfight avec tirs automatiques dans tous les sens, et de bastons spectaculaires à grands coups de pencak silat superbement chorégraphiés par des spécialistes du genre. Pencak silat? L’art martial traditionnel indonésien, un truc bien visuel et bien méchant qui a vraiment de la gueule. Continuer la lecture

Revue de web – S02E09

Politique

Une nouvelle initiative pour interdire l’avortement (et d’autres choses avec), sur des arguments économiques d’un ridicule vraiment impressionnant. Du grand n’importe quoi! Faudrait peut-être que ces gens apprennent comment tourne le monde réel.

La droite veut alléger les règles sur les exportations d’armes. On devrait plutôt être fiers d’avoir des règles strictes à ce sujet.

Le littering devient un problème grave pour les villes. C’est fou, ça! Les gens ne peuvent pas faire 2 mètres pour atteindre une poubelle? Où sont le respect et l’esprit civique?

Un contre-projet qui ne convainc personne contre la caisse unique.

Le Conseil Fédéral répond à l’initiative pour une économie durable, et propose un contre-projet.

Une date pour le vote sur la création d’un nouveau canton du Jura.

La porte s’ouvre aux mouchards dans les communications ; malgré les précautions annoncées, ça fait toujours peur.

Une bonne réflexion sur l’initiative pour un salaire minimum.

Une nouvelle commission se prononce pour le Gripen.

Continuer la lecture