La voiture, la rolex et la frime…

Il y a quelques jours, c’était l’ouverture du Salon de l’Auto à Genève. Les journaux s’en sont donné à cœur joie et ont tenté de faire rêver les lecteurs avec des photos de voiture que l’écrasante majorité des gens ne pourra jamais se payer. Enfin, « faire rêver », c’est vite dit. Pour ma part, ça ne m’a plus attiré que ça. je me souviens pourtant des regards envieux de certains collègues, arguant qu’ils se payeraient bien ce super modèle de la mort qui tue. Et moi de réagir en relevant l’inutilité d’une voiture montant à 300km/h en moins de temps qu’il en faut pour le dire au vu des limitations de vitesse, j’en ai même rajouté en m’interrogeant sur l’utilité d’une voiture dont le volume du coffre ne permet d’y mettre qu’une crêpe, ou sur le coût en assurances et en carburant d’un tel véhicule. Ben ouais quoi, j’avais l’air d’un extra-terrestre en signalant que la voiture était quand même un truc utilitaire, et que si l’on ne pouvait rien y mettre, je ne voyais pas l’intérêt. D’autant que, même pour se déplacer, le lien coût-utilité de ce genre de véhicule me semblait quand même disproportionné. Et là je suis tombé des nues quand on m’a dit que « ouais mais une voiture pareille c’est que pour la frime ».

La frime? Gne? Comprends pas. Quel intérêt? En plus, perso, le con qui passe à fond en faisant vrombir son moteur à coin dans ma rue limitée à 30km/h et pleine de familles et d’enfants, juste parce qu’il a une voiture de frime, ben franchement je ne l’envie pas, j’aurais plutôt tendance à le mépriser profondément. J’avais vraiment l’impression de vivre sur une autre planète que les gens présents. Surtout quand on m’a rajouté, dont parmi ces voix celles de collègues féminines, que pour emballer les filles une voiture de frime c’est super bon. Ah? Les femmes ne sont donc pas sensibles à des éléments un peu plus poussés et ne s’arrêtent qu’au superficiel de « la frime »? Drôle de vision du genre féminin, un peu restrictive, je suis certain que les femmes peuvent réfléchir un peu plus loin.

Enfin bref, j’avais hésité à partager ici ce moment de grande solitude. Puis je m’étais dit que non, pas la peine. Et puis l’autre jour je suis tombé sur ce magnifique billet de Boulet : et paf! La révélation! les grands esprits se rencontrent, comme qui dirait. Je vais me permettre de citer quelques lignes que l’on y trouve, mais je vous conseille la lecture complète du bidule parce que ça en vaut vraiment la peine (comme toujours chez Boulet)…

Quelques fois je croise des gens très très riches. Ou je les vois dans les médias. Et je ne comprends rien. Villa dans le sud? Avec piscine? Voiture de sport? Œuvre d’art? Caviar, homard et champagne? Rolex à 13’000 euros?

C’est aussi une forme de snobisme, mais, si j’étais riche, la dernières chose dont je voudrais c’est une bagnole qui hurle à la face du monde « Je suis un gros blaireau parvenu. J’ai claqué des centaines de milliers d’euros pour que tout le monde sache que je suis un beauf vulgaire. »

Les montres hors de prix? J’ai une montre à trente euros qui se synchronise toute seule avec une horloge atomique au césium. Si les dinosaures l’avaient fabriquée, elle aurait aujourd’hui moins d’une seconde de retard. Et je m’en fous de la pêter ou de la perdre.

Les œuvres d’art à plusieurs millions? Elles sont très bien au musée. Chez moi j’ai des toiles de ma pote Aki qui me mettent en joie tous les jours.

Le caviar, le campagne OK. Mais honnêtement ça ne bat pas une bonne andouillette ou un coq au vin maison.

Et la piscine, quelle merde. Soit tu l’entretiens, soit tu payes des gens pour le faire. Tu te cognes la présence de types dans ta villa pour un truc qui te sert deux mois dans l’année et pue le chlore.

Ben ouais, ça fait plaisir de lire un truc me disant que je ne suis pas tout seul. Que quand je me sens un peu un extra-terrestre dans certaines conversations, en fait je ne suis pas le seul. Ouf! Je me disais que mes valeurs étaient vraiment bizarres et que les rêves que je peux faire quand j’imagine gagner à l’Euromillions étaient à des kilomètres de ceux de mes congénères humains. Nous n’avons pas les mêmes valeurs, disait la pub.

Boulet conclut avec un « Si à cinquante ans tu rêves encore à des Rolex, alors tu as raté ta vie ». Et avant? Pourquoi rêver à des Rolex? Comment on en arrive là?

 

Crédit photo : FERRARI F575 Maranello année 2002, par jfhweb, sur Flickr, licence CC

2 réflexions sur « La voiture, la rolex et la frime… »

  1. C’est pas tellement le prix. Je me suis offert une speedmaster a 18 ans, pour l’histoire de la montre. Je me suis offert une Rolex pour mes 30 ans, parce que je voulais une jolie montre. Bien sur que j’aurais pu acheter un swatch, mais je voulais me faire plaisir.

    C’est comme acheter une Twingo. Ca a quatre roues, un coffre, un moteur. En ville, ca suffit largement. Mais quand tu mets les pieds dans une classe E Mercedes, c’est pareil : roues, moteur. Mais dedans, c’est pas le meme agrement, le meme confort, et le meme plaisir. Si tu achetes une belle voiture, une belle montre, je te feliciterais. J’espere que ce sera avant tout pour ton propre plaisir, un marqueur d’accomplissement ou un reve de gamin. Si c’est pour la frime, oui c’est une connerie. Si c’est pour se faire plaisir, comme on prend une belle voiture plutot qu’une Smart ou Twingo, pourquoi pas ?

    Je me suis offert une moto, j’aime pas la voiture. Et ca me coute beaucoup moins cher a l’annee. Et puis c’est un etat d’esprit different. Et cet argent que je le place dans une montre ou un voyage, quelle importance.

    Je porte les montres sous des chemises longues, et pas pour les montrer. Malheureusement, en porteur de Rolex, je dois avouer que c’est l’exception plutot que la regle. Le fait amusant et que si je mets ma Speed au poignet, personne ne la remarque… Et si tu savais combien de touristes j’ai grille sur la ligne 1 du metro avec des fausses Rolex au poignet… souvent des italiens qui les achetent la bas, pas cher. Et pour le prix qu’ils y ont mis, ils pourraient avoir une petite mondaine automatique au poignet avec son joli cadran Banhaus, ou bien une Christopher Ward, ou une Seiko Divers 200.. Ce qui compte, c’est l’histoire et le pedigree de la montre, pas sa valeur financiere.

    Fais-toi plaisir. La vie est trop courte pour etre aigri et ne pas prendre ce qui est bon.

  2. Alors si c’est pour se faire plaisir, pourquoi pas. Perso, je me fais plaisir avec des films/bouquins/disques/BDs/jeux, chacun son truc. Pour moi une montre est purement utilitaire, elle donne l’air ; du coup mon téléphone le fait au moins aussi bien et je n’ai aucun besoin d’une montre. Je n’ai absolument pas envie d’une montre, je n’y toruve pas d’intérêt et ça ne me tilte pas plus que ça. Mais comme je le dis, chacun se fait plaisir en achetant ce qu’il veut. Idem pour la voiture. Au-delà du fait que je n’ai pas le permis et que la voiture familiale est donc celle de mon épouse, une voiture est utilitaire, point. Pour moi, je préfère notre Kangoo où on peut mettre la poussette sans avoir à la plier/déplier, où on peut mettre plein de courses et avec laquelle on peux transporter du monde ou aller acheter un meuble chez ikea plutôt qu’un truc 10 fois plus cher, consommant 10 fois plus, faisant 10 fois plus de bruit mais moins pratique. idem pour la moto, l’aspect pratique me semble peu là ; je vois surtout beaucoup de gens utilisant la moto en roulant pour rouler ; pas qu’à but utilitaire pour se déplacer où ils doivent aller, mais souvent juste pour rouler. Et ça c’est un truc que je ne peux cautionner. Quand on sait l’impact de la circulation sur l’environnement (sans parler des problèmes de trafic et autres), on ne peut pas accepter de rouler juste pour rouler.
    Effectivement, si quelqu’un ets prêt à payer autant pour une montre/voiture qui lui fait plaisir, OK. Mais je n’y vois absolument pas un marqueur d’accomplissement. Je ne m’accomplis pas en gagnant assez pour me payer ça. Ce n’est pas un but. je m’accomplis en faisant des trucs qui me plaisent dans la vie. Et si j’avais les moyens de me payer une montre/voiture mega-chère, et bien cet argent partirait dans autre chose, mais pas en marqueur d’accomplissement, juste pour me faire plaisir ; et c’est ce le seul argument qui me touche dans ce que vous dites. Oui je serais prêt à dépenser le prix de la voiture mega-chère en disques/films/bouquins pour me faire plaisir, si j’en avais les moyens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.