[Cannes 2019] Affinity

  • Auteurs : Roméo Hennion, Clément Leclercq, Davy Bernard et Jean-Philippe Sahut
  • Illustratrice : Emma Ferraro
  • Edité par : Game Flow
  • Distribué par : Blackrock Games
  • Age conseillé :8+
  • Nbr de joueurs : 3 – 8
  • Durée estimée : 30’

Tous les articles sur le festival

L’avis d’Alex :

Bon c’est vrai que ce jeu à première vue semble pas mal. Le principe du jeu : former une phrase avec un ensemble de mots (personnes et actions) se trouvant sur des cartes et ensuite imaginer comment nos coéquipiers vont trouver cette phrase : belle, glauque, fun ou triste. On pourrait croire au début que les phrases vont tourner tout de suite autour du pipi caca ou encore sur des choses assez malsaines, mais il n’en est rien. L’idée est plutôt pas mal et, bien que les dessins puissent plaire à un jeune public, je ne pense pas que la notion de glauque soit très appropriée pour des jeunes enfants ; c’est pour cela que l’on peut jouer sans ce thème. Le jeu est somme toute agréable mais ne m’a pas vraiment séduit, et bien que nous ayons bien ri durant la partie (car Julian ne vit pas dans le même monde que nous et ne considère pas les choses sous un même angle que nous autres), je pense que le jeu a quand même un potentiel pour début de soirée pour mettre un peu de l’ambiance entre amis au jeu que l’on sortira de temps en temps ou avec ses enfants pour leur faire prendre conscience de la notion de ce qui est bien ou pas. Un jeu assez intéressant dans le concept mais qui ne révolutionne pas le monde ludique. À essayer.

L’avis de Jon :

Un party game sur le thème des émotions, pourquoi pas? C’est vrai que l’on est devant un jeu assez léger, mais la mayonnaise peut prendre avec le bon groupe de joueurs et permettre de belles rigolades. Il faut dire que les cartes proposées, et du coup les phrases que l’on compose sont plutôt gentillettes (mais ne sous estimons pas l’esprit mal tourné de certains). Selon moi ce jeu conviendra plutôt à des plus jeunes. A noter qu’une extension “charme” visant un public plus adulte est en préparation.

L’avis de Julian :

Un party game bien sympathique, mais je ne pense pas qu’il va se démarquer de tous ceux qui sortent actuellement. Même si l’idée est bonne, on fait vite le tour, pas sûr de vouloir refaire une partie après celle effectuée sur le salon. Mais peut être que la nouvelle extension m’y fera revenir

L’avis de Laura :

Un jeu qui laisse beaucoup de place à l’interprétation, notamment la différence entre glauque et triste est parfois difficile à départager. Le fait de composer une phrase avec des éléments souvent improbables est fun, et le jeu permet de bien mettre en évidence de quelle manière réfléchissent les joueurs et quelles sont certaines de leurs valeurs. Pour un jeu du genre, il est très interactif et ça c’est chouette. Un bon jeu, mais qui ne plaira pas à tout le monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.