La semaine passée a été particulièrement chaude sur le front du net et des libertés. J’ai laissé passer le week-end, histoire de souffler un peu et de réfléchir à tout cela (et aussi d’avoir le temps d’écrire ce billet). Beaucoup de choses ont été dites à ce sujet déjà sur pas mal d’autres sites mais je voulais juste revenir un peu sur tout ça.
Episode 1 : le blackout
Mercredi passé, le 18, pas mal de sites (essentiellement américains) se sont mis en blackout pour protester contre les deux projets de lois SOPA et PIPA dont j’avais déjà un peu parlé par ici. Comme parmi ces sites il y en avait de très gros (genre la version anglaise de Wikipedia), l’attention de nombreuses personnes a été attirée sur ces lois. Ce petit article d’OWNI situe assez bien le problème. En gros, ces deux lois sœurs américaines mettent en danger l’internet tel que nous le connaissons, cet espace de liberté si important. Elle posent la question de la prépondérance des libertés individuelles sur le copyright, des droits de tout un chacun sur le revenu de quelques grands industriels (je rappelle que le copyright ne défend pas les créateurs mais bien plutôt les intermédiaires). Du coup, le débat qui agitait essentiellement la sphère geekienne dans le monde a été agrandi à des gens qui ne s’y intéressaient pas, tout simplement parce qu’ils ne pouvaient pas accéder à leurs sites fétiches. Une grande réussite de communication d’ailleurs. Pour une fois, sur le sujet du piratage, l’information a pu venir au grand public de la part de défenseurs des libertés et pas seulement de l’industrie du divertissement. Les gens ont pu se forger une autre opinion, au grand dam bien entendu des représentants des ayants-droits qui n’ont guère apprécié l’opération.
Bref, suite à tout ce raout, nombre de personnes ont écrit à leurs représentants aux chambres américaines, les ont interpelé, ont écrit des mails et des lettres. Les soutiens à SOPA et PIPA dans ces chambres se sont faits moins insistants et plusieurs élus ont même retiré leur soutien. Les votes de ces lois ont été repoussés. Je ne pense pas qu’elles soient supprimées de l’agenda, mais peut-être vont-elles au moins être amendées/édulcorées. On peut toujours rêver. Continuer la lecture de Une semaine sur le web : SOPA, PIPA, ACTA, blackout, Megaupload, Anonymous et tout ça