Quel système de backup à distance?

Bon ben comme tout le monde je fais des backups de mes données. Sur un disque dur externe en USB, certaines sont même sur un disque dur ailleurs dans mon appart. Oui mais voilà, si y’a le feu chez moi ou si on me cambriole, je risque quand même de tout perdre. Et il y a là pas mal d’éléments de boulot (surtout pour ma femme en fait), des documents et courriers importants, une quantité non négligeable de photos, etc. Franchement le genre de truc que je n’aimerais pas voir disparaître. Alors je me suis mis à réfléchir à comment backuper tout cela à distance, pas chez moi, de manière à pouvoir le récupérer au besoin. Il me faut un espace relativement conséquent ; en l’état, de l’ordre de 200gigas, mais cela va évidemment augmenter. Il me faut un système assez simple et transparent, genre synchronisation automatique, parce que je veux pas me prendre le chou à faire les sauvegardes manuellement et que y’a des gens à la maison pas autant au clair sur le fonctionnement de ces systèmes que moi ; en gros un truc du genre Time Machine de MacOS qui va tout seul. Il me faut quelque chose d’assez sûr ; ce n’est pas de la sécurité nationale, mais j’aimerais un minimum d’assurances comme quoi le premier pékin venu ne va pas lire toutes mes données. J’aimerais un truc fonctionnant aussi bien sur Windows que sur MacOS. Si en plus je fais tourner une boîte plus ou moins locale, tant mieux. Si la boîte en question a en plus quelques principes niveau durabilité, c’est aussi un plus. Si j’ai des applications web ou mobiles pour accéder à mes documents depuis n’importe où, c’est encore mieux. Et bien entendu il y a le prix. Je me suis tourné vers divers services que je vais rapidement énumérer ici. j’en oublie sans doute. mais je n’arrive pas à trouver LE service qu’il me faut. Alors j’attends vos conseils et avis, vos retours et expériences sur ces différents services ou d’autres.

Hubic. Le service de stockage « cloud » d’OVH me semble intéressant. Déjà je suis client OVH pour plusieurs sites web que j’administre et ça tourne bien. Leur taille et statut leur donne de la fiabilité avec des serveurs qui tiennent la route. Le tarif pour la version « illimitée » est alléchant. Oui mais voilà, on en est aux débuts du service qui n’offre pas de synchronisation automatique et de truc réellement user friendly me semble-t-il. Dommage. Si ça évolue vite, ce serait vraiment intéressant.

Google Drive. Le géant Google a fait une entrée fracassante avec des prix alléchants et un espace conséquent. Mais bon, on est chez Google et les clauses de confidentialité sont tellement sympas qu’elles permettent en gros à Google d’utiliser les documents stockés pour de la pub ou autre. Ah ben non. D’autant qu’une boîte sur sol américain se soumet au Patriot Act et tout ce qui s’ensuit pour la consultation aisée par n’importe quelle agence gouvernementale sous des prétextes aussi fallacieux que dénués de sens.

Skydrive. Le service de Microsoft comporte les mêmes soucis du sol américain que celui de Google. Les 25 gigas gratuits sont super intéressants comme clé USB dématérialisée, mais de toute manière il n’y a pas de stockage suffisant pour moi même en offres payantes.

Dropbox. cela fait un moment que j’utilise ce service comme clé USB dématérialisée. Super pratique avec son application mobile qui fonctionne très bien et tout. mais là aussi, pas de capacité adaptée pour moi.

Wuala semblait pas mal, surtout que c’est pas basé aux Etats-Unis. mais là encore, pas de capacité adaptée à mes besoins.

Ubuntu One a des qualités intéressantes. Synchronisation, capacités à géométrie variable. Mais les prix me semblent assez élevés, et je ne vois pas d’application MacOS.

Sugarsync. Je me demande si les prix ne sont pas excessifs. mais sinon ça a l’air pas mal du tout.

A cette série de services fortement dépendants de prestataires tierces, j’ajouterais deux options que j’étudie aussi…

Un NAS que j’installerais chez un pote avec une bonne connexion web. Avec deux disques en RAID pour éviter les soucis. Reste qu’en cas de problème technique c’est pour ma pomme, contrairement aux services tiers ; remplacement de disques, configuration, etc. Et puis je ne suis pas certain de pouvoir trouver un moyen simple de faire la synchronisation.

OwnCloud, un système de sauvegarde open source que je pourrais installer chez mon hébergeur. Cela nécessiterait que je prenne un nettement plus gros espace de stockage mais ensuite je gère le truc à ma manière. Il semble avoir tout ce qu’il me faut. Je vais probablement le tester sur mon hébergement en l’état pour tester.

Ouf, voilà. Des avis donc?

 

Crédit photo : Storage, par Getinet, licence CC, sur Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.