[Cannes 2020] Repos Prod n’a pas que des sombreros à montrer

Nicolas de Reps Prod a le sourire et l’attitude pour un accueil très sympathique (en plus ils font des bières au nom de Last Bastion, et ça c’est bien). Rappelons que les belges à sombreros ont été rachetés (comme d’autres) par Asmodée, ce qui va ouvrir pas mal d’opportunités pour leurs créations. Si leur actualité récente était Last Bastion donc (la rethématisation et modernisation de Ghost Stories), il y a 3 nouveautés prévues en 2020. A noter que ma prise d’infos date d’avant le confinement et que ce dernier peut impacter sur le calendrier, mais je n’ai pas les détails des possibles modifications.

Stuff

Il s’agit là d’un party game coopératif pour 3 à 7 joueurs dès 8 ans pour des parties d’une demi-heure en gros, prévu pour début juin.

Le but est de créer des décors pour certaines scènes de films. On joue 2 cartes sur la table pour poser le thème du film. Certains joueurs jouent les réalisateurs qui ont demandé des scènes avec un certain nombre d’éléments de décor. Les décorateurs reçoivent 18 cartes et doivent proposer celles qui fonctionneront dans les thèmes indiqués. Ces cartes sont ensuite mélangées à d’autres tirées au hasard et les réalisateurs devront retrouver les cartes choisies.

Le jeu a l’air plaisant et sympathique, avec tout ce qu’il faut d’explications foireuses et capillotractées pour justifier de tel ou tel choix. A voir donc une fois qu’il sera dispo…

La recharge Concept

Concept est un jeu très sympathique qui peut se jouer avec un très large public et qui promet de bons moments. Mais pour les acharnés, on peut se retrouver à court de mots à faire deviner en ayant fait le tour des cartes. Alors oui on peut bien évidemment jouer en imaginant nos propres mots. Mais Repos Prod surfe sur le succès de ce jeu et nous propose donc une recharge avec 110 nouvelles cartes, ce qui double quand même la quantité de mots disponibles dans le jeu.

A la base, la sortie était prévue juste après Cannes…

Agora pour 7 Wonders Duel

Si on ne présente plus le très bon 7 Wonders auréolé de multiples prix et aux extensions nombreuses, son petit frères Duel a su se faire lui aussi une belle place au soleil dans le camp des jeux purement à deux. Et au vu de son succès, ce jeu a aussi droit à ses extensions. Voici donc qu’arrive Agora, qui était aussi en démo sur le off du FIJ et prévue pour une sortie pour la période à laquelle a normalement lieu Essen en 2020 (le salon physique étant annulé, remplacé par une version virtuelle).

Cette extension ajoute des chambres des représentants avec des sénateurs, qui donne des avantages si on est majoritaire dans une chambre (augmentant les bonus disponibles). Les sénateurs sont des cartes en plus posées en début d’âge. On peut obtenir une victoire diplomatique si on a la majorité dans les 6 chambres. Il y a aussi des sénateurs corrompus (nan, pas possible!) qui sont de nouvelles cartes à activer à la manière des merveilles.

De mon point de vue, je joue très rarement à 7 Wonders Duel (pas que je l’aime pas mais j’en ai peu l’occasion). Du coup, ayant peu fait le tour des possibilités du jeu de base, je ne vais pas courir sur l’extension, mais je pense qu’elle va offrir pas mal de nouveautés sympas pour les assidus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.