Le Paris des Merveilles, c’est Paris en 1900 version uchronique avec des magiciens, des fées, des trolls et plein de trucs sympas du genre. Un univers de fantasy urbaine dans lequel on plonge avec délectation en suivant les aventures d’un magicien amateur de motos qui se retouve plongé au sein d’une intrigue impliquant les plus hautes marches du pouvoir d’Ambremer, la capitale du monde des créatures magiques existant parallèlement au nôtre. Mystères, action, poursuites, suspens, révélations, tout y est pour le plus grand plaisir des lecteurs.
SI j’avais souvent entendu parler du Paris des Merveilles de Pierre Pevel (Les Lames du Cardinal, mais aussi la trilogie des romans Nightprowler, sous pseudo), je n’avais jamais encore trouvé le temps de plonger dedans, si ce n’est par la très bonne BD Les Artilleuses. J’ai maintenant réapré ce manquement à ma culture et je vais retourner avec plaisir dans cet univers. J’ai vraiment beaucoup aimé ce mélange entre le Paris de la Belle Epoque et les aspects fantastiques. cela donne une ambiance délicieuse. Il y a là-dessous de nombreux mystères et de nombreuses pistes pour des aventures toutes plus folles les unes que les autres.
Nous allons suivre dans ce livre les aventures de personnages hauts en couleurs, très bien construits, agréables, et auxquels on s’attache. Il y a un vrai côté roman d’aventures, avec les moments d’action, de suspens, mais aussi la dose d’humour nécessaire. Le roman bien organisé nous plonge dans l’univers sans encombres, sans lourdeurs, sans immenses paragraphes introductifs d’infodump qui alourdiraient la chose. C’est au fur et à mesure des découvertes et de l’avancée de l’enquête que l’on plonge dans le Paris des merveilles.
J’ai beaucoup aimé cette lecture, avec une plume agréable qui donne envie d’avancer et de connaître le fin mot de l’histoire. Vivement la suite.