Les Mitchell contre les machines

Attention, OVNI d’animation bien barré en vue…

Dans ce film, la Terre est soudainement soumise au contrôle de robots et d’appareils électroniques, avec la menace d’une éradication de la race humaine. Au milieu de tout cela, une famille dysfonctionnelle et bien bizarre va représenter le seul espoir de l’Humanité. Les Mitchell sont barrés, différents, avec des problèmes personnels et relationnels. A la base, tout le monde les regarde de travers et ils ont une peine folle à être eux-mêmes ; mais c’est ce qui va les amener à ce statut de sauveurs du monde finalement…

Alors oui ce film est plein de beaux messages genre « ne aps dépendre trop des machines », « être une famille qui s’aime », « respecter les différences », etc. Mais surtout c’est un film qui dispose d’une réalisation et d’une ligne artistiques géniale. Aussi barrée que ses héros, et résolument moderne. Les couleurs claquent, il y a plein de mouvements. Et comme l’héroïne est une vidéaste à l’âme d’artiste, il y a plein de scènes ornées de tags, de stickers et autres trucs dignes des vidéos du web et des réseaux sociaux ; j’ai beau ne pas être du tout dans ce ton habituellement, ici ça m’a bien fait marrer. Ce qui est raccord avec le scénario. Parce que certes la révolte/domination des machines c’est un thème connu, mais il a droit ici à ses plus ou moins gros twists dont le résultat est vraiment bon. Le tout avec une qualité d’animation assez dingue. Les rendus graphiques sont très bons, et on n’est jamais perdus même au sein des plus grosses scènes d’action. On est chez Sony et on sent l’utilisation de certains outils déjà mis en avant avec le génial Spider-man – New Generation. Sur une approche différente certes, mais toujours aussi bon. D’ailleurs on retrouve à la co-production Chris Miller (qui a bossé sur les différents Shrek) et Phil Lord (Tempête de boulettes géantes, les films Jump Street, La Grande aveture Lego, Spider-Man – New Generation,…). Le film est co-scénarisé et co-réalisé par petits nouveaux Michael Rianda et Jeff Rowe qui frappent fort pour un premier essai.

Bref, un excellent film d’animation avec un scénario bien foutu, une réalisation de grande qualité, débordant d’humour, parfaitement adapté à notre époque moderne, tout plein de références, grand public, et très ingénieux et rempli de créativité. Un excellent moment à passer donc…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.