Titane

Une jeune fille victime d’un grave accident de voiture, sauvée par la pose d’une plaque de titane dans son crâne. Devenue (jeune) adulte, elle fait le tour des réunions de tuning et y danse lascivement sur des carrosseries reluisantes. En parallèle, des crimes sanglants sont commis. Notre jeune femme se fait la malle, disparaît… Un pompier dont le fils a disparu croît retrouver ce dernier sous les traits de notre héroïne transformée et va l’intégrer à sa vie dans une caserne. Cette situation étrange et malsaine va devenir encore plus glauque lorsque la jeune femme va se voir enceinte d’une bien curieuse manière.

J’avais franchement bien kiffé le précédent long-métrage de Julia Ducournau, Grave. Du coup j’attendais ce Titane avec impatience, d’autant que sa Palme d’Or a pas mal fait le buzz. A l’arrivée, j’ai été déçu. Alors certes on reconnaîtra à la réalisatrice une très belle capacité à poser des cadrages, des lumières, à monter ses scènes et ses plans. D’un point de vue technique et visuel, c’est une réussite. Elle sait aussi s’entourer d’acteurs qui nous donnent de jolies prestations, à commencer par la nouvelle venue Agathe Rousselle mais aussi l’accompli Vincent Lindon. Sur les aspects techniques, rien à redire donc…

Mais sur le fonds par contre je reste plus que dubitatif. J’ai eu l’impression d’un gros mélange de plein d’idées, une sorte de gloubi-boulga indéchiffrable, incompréhensible, partant dans tous les sens. Il y a plein de thèmes intéressants abordés, dont le rapport chair/métal très « Cronenberg », la transidentité, la filiation, la gestion des pulsions,… Mais franchement le traitement en est si bordélique avec tellement de scènes qui ne veulent rien dire, que le visionnement du film se révèle long et parfois pénible même. On a plusieurs scènes magnifiques, des plans d’une qualité dingue, perdus au sein d’un truc sans complètement sans dessus-dessous. A trop vouloir partir sur les pas de Cronenberg/Lynch, Ducournau s’égare et perd le spectateur, ou en tout cas m’a perdu… Et pourtant j’avais vraiment envie d’aimer ce Titane.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.