- Auteur : Sébastien Dujardin
- Illustrateur : Vincent Dutrait
- Edité par : Pearl Games
- Age conseillé : 10+
- Nbr de joueurs : 1 – 4
- Durée estimée : 45’
L’avis de Fred :
Nommé à l’As d’or, gratifié d’un joli buzz, écrit par un auteur reconnu, illustré par un grand nom, le tout chez un éditeur qui a fait ses preuves, c’est peu de dire que j’attendais Solenia au tournant. Et je n’ai pas été déçu. Je ne l’ai pas ramené pour cause de manque de place sur mes armoires, mais il se pourrait que je craque un de ces quatre quand même.
La planète Solenia est figée avec une partie toujours dans la nuit et une autre toujours dans le jour. Chacune de ces parties produit des ressources différentes et en cherche donc des différentes aussi. Nous nous trouvons à bord d’un astronef qui parcourt sans fin Solenia et survole ainsi en alternance les zones de jour et de nuit, et notre but sera de remplir un maximum de contrats commerciaux pour remporter des points.
Le plateau est composé de plaques qui s’emboîtent et dévoilent le parcours. Quand le vaisseau avance, on enlève celle de l’arrière, on la retourne (jour vers nuit ou inversement) et on la place devant. Et c’est ce déplacement qui simule le mouvement entre les différentes zones de Solenia. A son tour, un joueur va jouer une carte de sa main, soit sur un lieu produisant des ressources, soit sur une cité. Dans le premier cas, il ramasse la ressource en question. Dans l’autre, il doit pouvoir répondre à l’un des contrats figurant sur la table et ainsi livrer les ressources indiquées.
On est dans du pick-up and delivery avec ce twist de plateau qui évolue. Il y a aussi la manière d’accéder aux ressources et villes, puisque l’on ne peut y poser une carte que si elle touche le bateau ou une carte déjà posée. A noter encore une sympathique mécanique qui fait que quand une carte est sur un bout de plateau qui disparaît, cela provoque un effet en plus. S’il n’est pas ultra-basique, Solenia reste quand même un jeu assez simple par rapport aux productions Dujardin/Pearl habituelles. Pas vraiment familial, mais familial+ (ouais je sais ça ne veut pas dire grand chose).
Le jeu est très beau. Comme d’habitude, Vincent Dutrait s’est lâché et nous fait entrer dans un univers magnifique. Au point que le jeu nous garde dedans et que le thème reste pendant la partie.
L’avis de Jon :
Solenia nous emmène dans un monde onirique où le jour et la nuit sont figés. Il s’agira d’aller récolter des ressources, certaines plus abondantes dans la partie nocturne, d’autres que l’on trouvera plus volontiers dans la partie ensoleillée, et d’aller les délivrer dans les villes. Rien de très original donc. Solenia se démarque cependant par quelques point. Tout d’abord le fait de retourner les grosses tuiles du plateau de jeu est très plaisant et donne vraiment l’impression que l’aéronef progresse dans ce monde étrange. Les tuiles joueurs percées permettant de voir sur quelle case du plateau elles ont été mise sont très plaisante également. Alors oui certes, le jeu ne révolutionne pas le genre, mais il a l’avantage d’être suffisamment bien dosé entre simplicité des règles et complexité des actions possible pour être intéressant et d’avoir un matériel et des illustrations de qualité. Personnellement je ne considère ce jeu comme pas suffisamment novateur pour le vouloir dans ma ludothèque, mais j’y rejouerai avec plaisir à l’occasion.
L’avis de Julian :
Ce jeu fut une très bonne surprise pour ma part. J’ai trouvé la mécanique avec le plateau qui change au fur et à mesure à la fois cohérente avec le thème, simple à utiliser, et très fluide. Le jeu n’est pas compliqué et conviendra à tout type de joueur. Ajouter à cela un jeu de qualité et des illustrations de qualités et vous obtiendrez un des meilleurs jeux de cette cuvée 2019!
L’avis de Laura :
Une belle trouvaille de cette édition 2019 ! Les mécaniques sont efficaces et simples et juste en nombre suffisant, le thème est vraiment bien illustré et jouer avec des cartes trouées, moi qui ai grandi en jouant au Jass, c’est fun !
Le plateau changeant rend vraiment la partie vivante, déjà parce qu’on interagit directement avec celui-ci et parce qu’on a cette sensation de curiosité et de découverte de quelles nouvelles îles vont apparaître qui se renouvelle. Le jeu est également bien fait par rapport à la possibilité de le jouer avec “deux niveaux d’intensité de réflexion”. On peut avoir une approche “moins prise de tête” (mieux adaptés avec des joueurs moins aguerris) en ne s’occupant que de son petit business et arriver à un résultat cool, ou une approche “plus calculatoire” où chaque carte est jouée pour maximiser ses propres profits tout en pourrissant le jeu des autres (prise de ressources dont l’autre avait besoin, ou avancement de l’aéronef pas au bon moment pour les autres, etc.).
En bref, un jeu qui m’a vraiment beaucoup plu et que je conseille encore et encore !