[Cannes 2020] Des photos et des chiffres

Lorsque j’ai écrit mes premiers billets de feedback sur le FIJ 2020, les chiffres n’étaient pas encore tombés. Je les ai maintenant et nous avons donc : 110’000 visiteurs, 5’000 professionnels, 8’000 compétiteurs, 310 stands, plus de 400 auteurs et illustrateurs, 313 journalistes et influenceurs (dont nous) et 6’000 personnes au off. Le tout sur 30’000m2. A une vache près. Oui cela fait beaucoup. C’est même assez impressionnant.

Le nombre de visiteurs me fait vraiment apprécier la journée presse/pro du jeudi, où il y a beaucoup moins de monde. C’est vrai que le samedi et le dimanche les allées sont bondées et il est difficile de trouver une place pour jouer. Et puis c’est bruyant. Mais bon, on a là une manifestation populaire, familiale, gratuite, bref tout ce qu’il faut pour attirer du monde.

Un chiffre que j’oublie parfois, c’est le nombre impressionnant de compétiteurs. Parce que mon FIJ c’est les stands et le off, et un peu l’espace pro. Que je ne fais pas les compétitions. Mais les tournois de Scrabble, Echecs, Dames,… ça attire du monde aussi, de sacrés passionnés même. Il ne faut pas les oublier dans le succès du FIJ.

Bref, un résultat époustouflant. Mais cela n’enlève rien à l’ambiance bon enfant et chaleureuse de l’événement. La bonne humeur reste de mise, les gens sont accessibles, sans prise de tête, c’est un milieu très agréable.

Et donc j’en profite pour vous dire que j’ai trié mes photos du FIJ. Vous les trouverez sur cette page. Comme d’habitude, elles sont libres d’utilisation tant que vous citez la source et qu’il n’y a pas d’usage commercial. Ces images vous donneront une assez bonne idée de l’ampleur et de la convivialité de l’événement. Et puis ici un court passage vidéo par la table de présentation des nominés de l’As d’Or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.