Le Droit de Perdre, c’est l’éditeur autour des deux fous (n’ayons pas peur des mots) Yves Hirschfeld & Fabien Bleuze. Pas tellement de jeux sérieux donc dans ce planning des nouveautés récemment sorties ou à venir.
Crazy Theory
Disponible depuis l’année passée, Crazy Theory vous invite à démanteler des complots. Il est né de la lecture de la BD Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro qui a du coup illustré le jeu aussi. On va partir de complots posés au centre de la table, et d’une série de mots à relier entre eux pour construire une théorie complotiste hautement fumeuse. Chacun va rédiger son complot pour démanteler ainsi celui de base proposé par le jeu. En fin de partie, via une carte, on déterminera si ce sont les Illuminati ou les Reptiliens qui l’emportent et dominent le monde.
Voilà un jeu nécessitant pas mal d’imagination pour construire des complots qui tiennent la route. Il faut prendre le temps de les rédiger, le fun ne venant vraiment qu’après, au moment où chacun propose son association d’idées aux autres.
Kiki va sortir les poubelles
Voici une nouveauté toute fraîche pour 3 à 6 joueurs dès 12 ans. On va tirer au sort un nom et un verbe d’un tas de cartes, ainsi qu’un lieu dans l’appartement. A partir de là, il va falloir improviser une bonne excuse pour ne pas avoir à sortir les poubelles, en prenant en compte ces 3 éléments. Les joueurs votent ensuite contre l’excuse la plus pourrie.
Un jeu de tchatche et d’improvisation comme il en existe déjà pas mal. Mais voilà, c’est une petite boîte, pas chère, qui ne prend pas de place, et ça c’est bien. Et les essais effectués à l’arrache sur le stand m’ont bien fait rire. Fun et rigolo donc.
I’m a Banana
Celui-ci c’est une nouveauté de dans quelques mois, un jeu de Yves Hirschfeld et Antonin Boccara. L’un des joueurs met de fausses lunettes en carton et jouera donc le docteur. Les autres joueurs vont jouer des fous. Sur la table, une série de cartes illustrant des objets, lieux, ou autres. Les fous se voient attribuer au hasard une de ces cartes et ils doivent s’imaginer une folie qui y est liée.
La suite du jeu se passe par micro-mimes, à savoir des mimes discrets, faits de tout petits mouvements. Le but est de faire deviner sa folie aux autres fous, mais sans que le docteur ne devine de quoi il s’agit.
Le concept a l’air assez drôle, et ce jeu de déconne me fait de l’œil.
Géants Stupides
Celui-ci est sorti récemment aussi. On y prend le contrôle de géants qui cherchent à attraper des étoiles en sautant depuis la plus haute falaise. Oui c’est stupide, mais bon le titre vous donnait un indice quand même. Comme on y a joué sur le salon, nous y reviendrons dans un billet dédié un peu plus fourni.