- Auteur : Klaus Zoch
- Édité par : Captsone Games / Gigamic
- Age conseillé : 10+
- Nbr de joueurs : 2 – 5
- Durée estimée : 40’’
Tous les articles sur le festival
L’avis de Fred
C’est dans l’espace pro de Gigamic que l’on a pu tâter de ce jeu en cours de traduction. Comme son nom l’indique, on va prendre en main le destin de magnats de l’immobilier qui vont acquérir des terrains pour ensuite y construire des immeubles afin de gagner du pognon dessus.
On va donc enchérir pour obtenir des morceaux d’immeubles à construire. Il y a plusieurs rangées constructibles, mais seuls les bâtiments des rangées terminées permettront de scorer, les autres fournissant des points négatifs. Il faudra aussi prendre garde, car construire le début d’un bâtiment peut potentiellement permettre à un concurrent de construire dessus pour le surélever et ainsi le rendre plus rentable pour lui.
Malheureusement l’explication que nous avons eue était un peu floue, on a du revenir plusieurs fois au livret de règles, alors que finalement le jeu semble assez fluide. Je me réjouis d’y rejouer dans de meilleures conditions pour bien le prendre en main, car il a l’air très sympa.
L’avis de Jonathan
Passons sur le pitch complètement amoral de ce jeu et regardons ce qu’il en est.
Nous nous retrouvons avec un jeu d’enchères ; chacun va miser pour des pièces en bois correspondant à des “parties” de gratte-ciel ou des permis de construire. La particularité résidant dans le fait que lorsqu’une enchère est terminée, le joueur qui l’a lancée a la possibilité soit de laisser la pièce au plus grand enchérisseur et d’encaisser la valeur de l’enchère, soit de payer cette même valeur à celui qui a fait la plus forte enchère et de placer la pièce. Vient ensuite le moment de placer les bâtiments sur le terrain à construire avec la possibilité de recouvrir les cubes de ses adversaires. Il faudra enfin terminer le bâtiment avec un toit pour marquer des points. Il faut également savoir que sur les 3 rues à construire, seule deux seront terminées et compteront dans le décompte final.
On se retrouve avec un jeu d’enchères dont les règles, bien que relativement simples, nécessitent un certain temps d’assimilation. Pas évident de calculer quelle pièce choisir en fonction des intérêts de chacun. Ce jeu est en fait plus complexe qu’il n’en à l’air et ravira les amateurs de jeux d’enchères tendus qui demandent de la planification, un peu de bluff et de sournoiserie pour être maîtrisé.
L’avis de Laura
J’ai aimé sans plus ce jeu qui garantit de jolis moments de calculs et d’enchères. Le design n’est pas très vendeur selon moi et le matériel manque de finesse. Cependant, le thème est bien traité, rendant assez bien compte du monde de requins qu’est celui de la construction !