Un jeune homme en tue accidentellement un autre à la sortie d’une boîte de nuit. Après un passage en prison, il tente de se reconstruire une vie normale auprès de sa femme qu’il adore. Suite à un mystérieux coup de fil, Madame part en séjour professionnel, puis disparaît. Notre héros va se lancer dans une enquête pour la retrouver, en particulier quand de curieux messages vont lui parvenir. Ces recherches vont soulever le voile de la vie de sa femme, pas si tranquille et innocente que cela. Tandis que son passé à lui va aussi revenir hanter notre héros.
Harlan Coben est un célèbre auteur de thrillers tendus (comme Ne le dis à personne) avec un beau succès à l’internationale. Du coup Netflix a signé un accord avec lui pour l’adaptation de toute une série de ses bouquins sur petit écran. Ils en répartissent la création à leurs filiales dans divers pays, et ce Innocent est une transposition espagnole du roman américain. Du coup l’essentiel se passe à Barcelone, ce qui change de beaucoup de productions et qui amène un petit air frais. On se retrouve donc avec un scénario basé sur le roman d’un auteur reconnu en la matière. Et effectivement la série s’avère tendue, rythmée, pleine de révélations, avec une plongée dans la noirceur humaine. Quelque part, j’y retrouve des éléments de son roman que j’ai lu et que je vois aussi dans la bande-annonce de la prochaine série Netflix (française cette fois) tirée d’un autre bouquin. Alors oui la série est très sympa à regarder mais honnêtement elle est aussi pleine de « oh ben ça alors » et de « mais quelle surprise ». Franchement c’est presque trop, comme on voit venir certaines choses. Sans parler des réactions parfois débiles de certains personnages. Mais bon, tout cela est très courant.
Alors du coup attardons-nous sur ce qui est bon dans cette série. Avec déjà une réalisation de qualité qui met en évidence de magnifiques décors alternant avec des lieux sombres et glauques. On notera aussi le sens du rythme et du cliffhanger qui donne envie d’aller au bout pour en savoir davantage. Et ce malgré toute la noirceur des révélations. On a aussi des acteurs qui s’en sortent plutôt bien. En particulier Mario Casas, Aura Garrido et José Coronado. On y trouve une belle brochette de personnages qui ont tous quelque chose à cacher et des cadavres dans leurs placards.
Une série sympathique qui se laisse regarder, mais sur laquelle on aurait aimé plus de surprises. Les prétendus twists sont un peu trop attendus, même si dans les premiers épisodes on tâtonne un peu. Mais ça se laisse regarder agréablement quand même.