Des étudiants qui participent à une cérémonie, un moment festif, tout va bien. Lorsque débarquent quelques personnes masquées et armées qui commencent à tirer sur la foule. Plusieurs morts, des blessés. Mais surtout lors de l’intervention de la police, les coupables ne sont pas trouvables. Tout indique qu’ils font partie des gens qui fréquentent l’école. Les enquêteurs vont vite être sur els dents avec des pistes qui vont remuer les petites vies tranquilles de gens qui ne souhaitent pas être dérangés. Sans oublier que le policier en charge de l’affaire était dans la même école et qu’il a quelques traumas liés à son enfance qu’il devra bien entendu prendre en compte.
Blackspace est l’une des nombreuses créations internationales de Netflix, israélienne cette fois. Elle nous plonge dans une intrigue assez glauque qui touchera aux problèmes de harcèlement scolaire et sur les réseaux sociaux, de l’effet de groupe chez les ados, des liens familiaux, de l’amitié, de l’amour. Le tout sur un rythme soutenu qui nous amène diverses révélations et maintient les cliffhangers habituels de fin d’épisode. On a envie d’aller au bout et c’est bon.
Globalement, la réalisation tient bien la route, même si on a une ou deux longueurs et quelques retournements de situation que l’on voit venir à des kilomètres. Blackspace n’en reste pas moins très agréable à regarder. Ces créations internationales de Netflix permettent de varier les décors par rapport aux multiples traditionnelles séries américaines et ici le setting israélien apporte son petit dépaysement. Les acteurs s’en sortent plutôt bien, même si je ne peux pas en juger complètement car je n’ai aps vu la VO évidemment.
Bon, la série n’a rien de révolutionnaire, c’est une série d’enquête comme pas mal d’autres. Elle a ses bons côtés, comme d’utiliser un contexte moderne de réseaux sociaux et d’une jeunesse les utilisant tout le temps. Elle apporte son petit truc mais sans chambouler le paysage télévisuel non plus. C’est quand même très agréable à regarder, et on enchaîne les épisodes jusqu’au bout pour avoir les réponses.