Quand une série de studios d’animation japonais s’empare de l’univers Star Wars, on obtient une série passionnante. Chaque épisode est une histoire à part, réalisé par un studio différent (ou presque, certains studios en ont fait plusieurs). De la rencontre forcément conflictuelle entre un maître Jedi et un puissant Sith, à la révolte d’une planète contre la présence envahissante de l’Empire, en passant par l’héritage du dernier fabriquant de sabres-laser ou la découverte des rites d’une planète sur laquelle errent des bandits, on a droit à 9 histoires plutôt réussies.
L’univers Star Wars se développe et s’épaissit avec ces histoires qui démontrent la multiplicité des ethnies et des modes de vie dans la galaxie très très lointaine. On va à la rencontre de nouvelles planètes, espèces, de possibilités incroyables, nous rappelant que dans un univers aussi foisonnant, tout ne tourne pas autour de la famille Skywalker. Et ça fait franchement du bien. Et puis bien entendu, c’est une sorte de fermeture de boucle, d’hommage énorme, vu que Georges Lucas s’était plus que fortement inspiré du cinéma nippon pour sa saga mythique.
En termes de technique et de visuel, j’apprécie beaucoup la variété des formes dans cette série. Les styles divers se marient à la narration choisie. Et même si tous ne me plaisent pas autant, il y a de très belles claques qui en envoient plein les mirettes (par exemple le 1er épisode qui est juste splendide). Le style rythmé et vif de l’animation japonaise convient parfaitement aux histoires et en particulier aux scènes d’action à la Star Wars.
C’est donc une bien belle réussite que je vous conseille chaudement.