L’avis de Fred
C’est chez Blue Orange que l’on a trouvé ce jeu coloré…Indiqué dès 8 ans, pour 2 à 4 joueurs et des parties d’une quinzaine de minutes, il correspond parfaitement et vise un public large et familial. On y a joué avec un autre duo père/enfant d’ailleurs.
On a au centre de la table un grand plateau avec de multiples trous. Chaque joueur dispose de petits tubes formant des courbures, chacun une série à sa couleur. On va de base poser chacun un de ses tubes en faisant rentrer les extrémités dans deux trous. Puis à chaque extrémité on pose respectivement la tête et la queue de notre “monstre du Loch Ness”.
A partir de là, chacun son tour va allonger son monstre soit par la tête soit par la queue en y ajoutant l’une de ses pièces, dont l’une des extrémités devra toucher orthogonalement la précédente.Les pièces ont différentes hauteurs, et si on peut passer par-dessus d’autres morceaux de monstres, il est interdit de se glisser dessous. Le plateau va très vite prendre l’allure d’un fouillis au sein duquel il sera de plus en plus compliqué de trouver de la place.
C’est là que le nom du jeu prend tout son sens car le but est clairement de bloquer les autres tout en se laissant soi-même le maximum de possibilités d’actions et de placement.
Le jeu est très sympathique, avec un matériel agréable et bien pensé. Des règles très simples, un principe très accessible pour tout un chacun, mais un jeu qui va demander pas mal de réflexion pour ne pas se laisser déborder et anticiper un peu les choses.
A noter que c’est une création de Laurent Escoffier, que l’on ne présente plus.
L’avis de Lila
C’était trop bien. C’est assez simple, rapide, fun. C’est bien quand le chemin devient très encombré et qu’il faut réfléchir pour trouver comment mettre une pièce de monstre. J’ai bien aimé les couleurs et l’apparence des monstres.