L’avis de Julian
Dans Into the Blue, chaque joueur joue le rôle d’une équipe de plongeurs. Le but? Marquer son territoire et aller repêcher des trésors enfouis.
La mécanique du jeu est du stop ou encore. A chaque tour les joueurs lancent 6 dés, numérotés de 1 à 5 ainsi qu’une face trésor. On peut relancer 2 fois les dés que l’on souhaite.
Pour attraper un trésor, il faut effectuer une plongée parfaite, c’est-à-dire de 1 à 5 plus un trésor. Si on n’y arrive pas, on peut placer des coquillages sur un des paliers de plongée. Pour atteindre un palier, il faut une suite de chiffres sans interruption, et l’on place un coquillage par dé de ce nombre. (Par exemple, avec 1-2-3-4-4-4, 3 coquillages sur le 4).
La partie prend fin lorsque chaque trésor est récupéré, ou qu’un joueur a placé tout ses coquillages. On calcule la majorité pour chaque palier, plus on est profond, plus on gagne de points. Ensuite on additionne la valeur des trésors et le joueur avec le plus de points gagne la partie!
Le jeu est simple à expliquer, se joue vite et donne envie de refaire une partie une fois fini! Même si ce n’est pas le jeu le plus complexe, il reste agréable à jouer, peut être sorti avec presque n’importe quel public et fait parfaitement l’affaire entre 2 gros jeux ou pour “lancer” une soirée jeux.
Continuer la lecture de [Cannes 2022] Into the Blue