L’avis de Julian
Dans Into the Blue, chaque joueur joue le rôle d’une équipe de plongeurs. Le but? Marquer son territoire et aller repêcher des trésors enfouis.
La mécanique du jeu est du stop ou encore. A chaque tour les joueurs lancent 6 dés, numérotés de 1 à 5 ainsi qu’une face trésor. On peut relancer 2 fois les dés que l’on souhaite.
Pour attraper un trésor, il faut effectuer une plongée parfaite, c’est-à-dire de 1 à 5 plus un trésor. Si on n’y arrive pas, on peut placer des coquillages sur un des paliers de plongée. Pour atteindre un palier, il faut une suite de chiffres sans interruption, et l’on place un coquillage par dé de ce nombre. (Par exemple, avec 1-2-3-4-4-4, 3 coquillages sur le 4).
La partie prend fin lorsque chaque trésor est récupéré, ou qu’un joueur a placé tout ses coquillages. On calcule la majorité pour chaque palier, plus on est profond, plus on gagne de points. Ensuite on additionne la valeur des trésors et le joueur avec le plus de points gagne la partie!
Le jeu est simple à expliquer, se joue vite et donne envie de refaire une partie une fois fini! Même si ce n’est pas le jeu le plus complexe, il reste agréable à jouer, peut être sorti avec presque n’importe quel public et fait parfaitement l’affaire entre 2 gros jeux ou pour “lancer” une soirée jeux.
L’avis de Jon
Un petit jeu de stop ou encore sur un thème aquatique. Simple à comprendre et prendre en main les parties sont assez rapides. Le matériel est joli avec des petits coquillages en plastique coloré. Mon reproche principal est que le hasard y tient une place prépondérante. Au point qu’il n’y a presque pas de choix à faire. On agit en fonction du résultat de dés Si cela ne vous dérange pas, vous apprécierez jouer à ce jeu. Mais les plus gamers resteront sur leur faim et feraient mieux de jouer à autre chose.
L’avis de Jo
Pas grand chose de plus à dire que les collègues Jon et Julian sur ce jeu très simple, facile d’accès. Je suis certain que cela doit marcher très bien avec des kids entre 8-12 ans. La thématique est sympa, cela tourne rapidement. Après, il n’a à mon sens pas de réelle stratégie, si ce n’est dans le degré de prise de risque à chaque plongée. Le reste est dicté par la chance. Sur notre partie, la seule plongée maximale a été le résultat d’un gros coup de moule aux dés. Voilà. A jouer sur la plage pendant les vacances ?
L’avis de Lila
J’ai trouvé ça vraiment pas mal. Y’a un côté Pickomino avec les dés à lancer et où il faut choisir lesquels conserver. Choisir aussi où on met ses coquillages pour récolter un max de points.
L’avis de Fred
Un jeu de stop ou encore, à savoir une mécanique que j’aime plutôt bien. Il y a toujours cette tension, ce suspens, cette envie d’aller plus loin, la gourmandise d’aller chercher plus de points au risque de se vautrer lamentablement. Et ici le thème colle bien à la mécanique… descendre de plus en plus profondément où se trouvent les trésors les plus importants. Alors oui, comme les collègues le font remarquer, ce n’est pas un gros jeu très stratégique et le hasard est assez présent. Mais bon on peut faire marcher les probabilités, comme dans tout jeu de stop ou encore ; en sachant que les probabilités aiment parfois nous envoyer des claques monumentales. Un bon jeu dans son genre, qui plus est avec un matériel assez joli.