Ghostbusters (2016)

On connaît tous le gros trend hollywoodien de pas prendre trop de risques et de resucer parfois à l’excès des licences déjà connues ; remakes, suites, prequels et autres spin-off sont légion, et en 2016 c’est les fameux Ghostbusters qui en ont fait les frais.

On retrouve donc une équipe de scientifiques spécialisées dans le paranormal qui chassent les fantômes sans vraiment qu’on les croie, jusqu’à ce qu’un gros événement les fasse devenir des héros pour sauver la ville. Eh oui, les apparitions de fantômes à répétition cachaient une machination ayant pour but de déclencher l’apocalypse.

En soi ce film n’est pas fondamentalement mauvais. Il n’est pas spécialement bon non plus. Mais il a le défaut d’être un reboot de Ghostbusters sans arriver à la cheville de l’original. Du coup il ne peut que souffrir de la comparaison. Bon OK je suis assez ultra-fan des deux films d’origine, et du coup je suis peut-être pénible dans mes attentes. Mais là on se retrouve avec un film certes divertissant mais qui manque de pas mla de choses.

En fait je dirais que le gros défaut de ce film, c’est de tenter le grand écart entre d’un côté faire un reboot avec une nouvelle équipe et un nouveau style, et d’un autre côté assurer le fan service avec ses tonnes de références et de caméos. Afin de se libérer du carcan et de la comparaison, il aurait fallu se détacher davantage des premiers films. La bagnole, la caserne, les caméos des acteurs d’origine, le bibendum, etc. Trop de références tue la référence, et ça en devient lourd.

Un scénario simple, rempli de « oh ben ça alors », une mise en scène sans ambition et commune… Le réalisateur Paul Feig a surtout travaillé sur des séries télé, et son seul autre long-métrage que je connais est Spy, lui aussi assez lourd et pas top. Les studios ont de plus voulu se mettre dans l’air du temps et créer une équipe féminine avec les actrices Melissa McCarthy, Kristen Wiig (Seul sur Mars, Downsizing, Wonder Woman 1984,..), Kate McKinnon et Leslie Jones. En soi, ce n’est pas un problème, d’autant plus que mettre Chris Hemworth (Avengers, La Cabane dans les bois, Blanche Neige et le Chasseur, Bad Times at the El Royal, Tyler Rake,…) au rôle de réceptionniste était assez fun. Mais le quatuor ne fonctionne pas si bien que cela et l’alchimie n’est pas au rendez-vous.

Un film assez décevant au final, surtout au vu des attentes générées par les précédents opus de la franchise. Tout-à-fait oubliable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.