Présidentielle française

Je suis pas français, je vis pas en France, c’est pas prévu d’aller y vivre. Mais l’intérêt est quand même bien là. Un pays aussi puissant sur le plan mondial, un gros voisin comme ça, les incidences chez nous seront au rendez-vous…

Bon ben je suis soulagé… Soulagé que la participation soit aussi forte déjà. J’aimerais que le peuple se réveille autant chez nous. Le coup de pied au cul d’il y a 5 ans a été assez fort là. Dommage qu’il ait fallu en arriver à ça. Mais bon, ça fait plaisir de voir que les gens sont toujours prêts à se lever quand ça en vaut la peine. Soulagé aussi du score de Le Pen. Le fascisme à la poubelle, oublions-le. Soulagé que Ségolène ait passé. On peut ne pas tout aimer chez elle, je suis le 1er à le dire. Mais au moins c’est intéressant de voir que finalement une femme arrive aussi loin. Parce que on dira ce que l’on veut mais l’égalité des sexes c’est vraiment pas acquis, en politique entre autres. Bravo. Soulagé de voir que le côté « vote du cœur » au 1er tour ait été réduit, histoire de pas se retrouver avec un non-choix au 2eme tour comme il y a 5 ans.

D’un autre côté, ça reste moyen. Les deux grands clans de base vont s’affronter sans qu’il y ait de réel nouveau débat. Rien de neuf sous le soleil. Je suis clairement pour Ségolène, faut bien que je défende la gauche. Mais c’est pas transcendant. je me fais pas d’illusions sur ses promesses. Je m’attends pas à l’ouragan qui va tout changer.

Mais en tout cas je prie pour éviter Sarkozy, plus dangereux à mon sens qu’un Le Pen Car plus poli, plus mieux, plus « gendre idéal », plus caché. On voit poindre sous ses atours parfois attrayants (en tout cas nettement plus que Le Pen) des trucs qui font vraiment peur. Une oppression, un certain fascisme, une négation des libertés individuelles et d’expression, une peur de l’étranger, un refus de la différence, tant de choses que je ne peux supporter. Ce type, je l’exècre au plus haut point. Allez, deux semaines de suspens…

Laisser un commentaire