Ratatouille

Aujourd’hui avec mon fils on est allés voir Ratatouille… Ben c’était très sympa.

Bon tout a commencé sur un court-métrage Pixar sans paroles comme ils en ont plusieurs à leur actif (je pense au joueur d’échecs et aux oiseaux sur leur fil en particulier) : ici, un souci d’extra-terrestres cherchant à enlever un dormeur… magnifique, j’étais mort de rire.

Revenons au film en lui-même. Bon ben OK, techniquement ils touchent bien leur bille les p’tits gars. J’ai revu le 1er Toy Story y’a pas longtemps, ben on sent les années de décalage quand même. J’ai été bien bluffé en particulier par la séquence dans les « rapides » des égouts, ou le long plan de montée du mur pour découvrir e paysage de Paris. Le film d’animation permet des « mouvements de cameras » très libres, évidemment, et ils savent en jouer, sans trop en abuser. Toujours pour vanter la qualité du truc, c’est la reconstitution… bon OK je connais pas trop Paris, j’y suis allé que 2-3 fois, mais on sentait bien le truc (genre le détail des plaques d’immatriculation françaises qui collent). Et puis bon, la cuisine. On sent qu’il y a eu un vrai chef français comme conseiller technique du truc là, et chapeau.

L’histoire est sympa, intéressante. Ca tourne au buddy movie, avec le duo entre l’humain et le rat. De belles idées sur l’acceptation de la différence, l’ouverture d’esprit, etc. On véhicule de grandes idées quoi. Mais c’est pas niais pour autant. Les grands sentiments passent bien, et même l’idylle de service ne fait pas trop cucu la praline.

En gros, j’ai passé un très bon moment, et mon fils aussi d’ailleurs…

Laisser un commentaire