Je suis l’Elu… euh, pardon, je suis élu…

Hier soir, premier conseil communal depuis l’élection complémentaire à la municipalité…

Suite à l’élection de Michel Farine à la muni, il fallait donc le remplacer en tant que 1er vice-président du conseil. Et c’est moi qui me suis présenté…et qui ai été élu ; avec un score confortable en plus. Ce qui fait qu’en juillet, je serai président du conseil communal, soit la plus haute autorité communale, sauf erreur grossière de ma part. Petit cours pour celles et ceux qu’auraient pas suivi : le président du conseil est donc le président du législatif, ce qui le met effectivement en haut de la pyramide. Nombreuses tâches, et pour commencer l’organisation dudit conseil, de ses sessions, avec gestion des débats etc. Mais aussi diverses représentations officielles avec discours à la clé, dans différentes manifestations de la commune et alentours. Ce qui signifie donc écriture de discours, mais également achat de costard parce que j’en ai toujours que 1 et ça va pas suffire.
Ben malgré le boulot que cela va demander, et malgré le peu de temps que j’ai pour m’y faire (normalement on passe une année 2eme vice-président, une année 1er, avant d’y arriver), je suis super motivé. Cela va me donner quelques cas pratiques pour mes études en administration publique. Et puis cela va me permettre de rencontrer un peu plus les habitants d’Ecublens. J’espère donc me montrer digne de la confiance que m’ont témoignés mes collègues du conseil communal en m’élisant à ce poste. Un peu de pression donc, mais rien d’insurmontable.
La pression vient plutôt des remarques et petites critiques entendues en bruits de couloir sur moi, que des gens ne sont pas convaincus que je sois la bonne personne, que je suis trop jeune, depuis trop peu de temps au conseil communal, etc. A cela je répondrai que l’envie de le faire et la volonté sont des moteurs fondamentaux ; et de ce point de vue là, je suis en bonne place. Je répondrai aussi que la valeur n’attend pas le nombre des années ; que de toute manière je ne suis pas un gamin, j’ai 31 ans, je suis adulte, majeur, mature, père de famille, responsable. Je répondrai que je connais sans doute mieux le fonctionnement de l’administration et du système politique de notre démocratie que pas mal d’autres personnes, bien que je ne sois pas intégré à la vie communale depuis 40 ans comme certain(e)s. Je répondrai encore que finalement j’adore ma commune d’Ecublens et que ferai tout pour la représenter au mieux, amenant avec moi le dynamise de ma jeunesse, de la nouvelle génération politique. Je compte bien effectuer ce travail au mieux… Reste donc à faire mes preuves pour faire taire les mauvaises langues.

Laisser un commentaire