Les blogs d’à côté…

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas parler de moi ou de ce qui me concerne directement. Nan, je vais juste faire tourner la blogosphère en vous parlant des différents blogs qui sont mis en lien juste là à côté sur cette page et vous dire pourquoi qu’ils sont trop bien et qu’il faut y aller.

Afin de pas faire de jaloux, l’ordre utilisé sera l’alphabétique, pas de question de préférence ou autre par ici. Et c’est donc Akae qui ouvre le bal. Akae, c’est un super illustrateur qui a rejoint l’équipe de ForgeSonges dès le début du projet Esteren, et qui bosse vraiment bien, que j’ai vu progresser de manière terrifiante au cours de ces années, qui a bossé sur plusieurs projets pros (voir les galeries de son site justement) ; en plus, c’est un type super sympa dans la vraie vie, ce qui ne gâche rien. Son blog n’a pas un rythme effréné mais ses galeries valent le détour.

Alias, c’est un collègue suisse du jdr (enfin, si Genève est considérée comme faisant partie de la Suisse), principalement connu comme auteur de Tigres Volants, et aussi comme membre de 2D Sans Faces ; un blog au rythme assez soutenu avec au programme du jdr et beaucoup de rock progressif (c’est pas la partie qui me passionne le plus, je dois dire).

Vient ensuite le tour de Boulet… Un monument, avec des planches de BD plus ou moins régulières dans leur rythme de parution mais toujours de qualité. Presque à chaque fois je me dis que ce type doit vivre quelque part dans ma tête. C’est un geek talentueux. D’ailleurs c’est toujours un regret de me dire que j’ai pas encore acheté ses BD en vrai.

Brain Salad, alias Willy Favre, est un prolifique auteur de jdr français au parcours semé de petits bijoux et de jeux très intéressants. Vous trouverez sur ce site plein de petites choses et d’aides de jeu pour ses créations.

Brand est aussi un auteur prolifique du jdr francophone. Son blog, Tartofrez, est une mine fabuleuse concernant la création de jdr, avec des articles très intéressants et tout plein de bonnes idées.

Dans la tannière du loup blanc de Helkus, on trouvera différentes choses autour du jeu de rôles encore, mais avec un rythme de parution très relâché.

Hugin & Munin, c’est les deux corbeaux du jeu de rôles qui nous font un blog fort sympathique, surtout porté sur leurs lectures, qui ont une forte tendance à faire dans le fantastique. Et puis y’a Bob qui critique des livres chez eux aussi…

L’alambic, c’est le terrain de jeu de Ikaar, encore un collègue rôliste/auteur de jdr qui parle de ses créations mais aussi de plein d’autres choses.

Jee est illustrateur, et il bosse beaucoup pour des jeux de rôles. Quel talent! Son univers graphique est fabuleux, j’adore.

Avec la boîte à Heuhh, c’est du jeu, de rôle, de société, de plateau, de cartes, etc. Des critiques, des feedbacks. A noter le blog parallèle des éditions de la boîte à Heuhh.

Le KHannibal, lui, n’est pas un rôliste (comme quoi il y en a qui n’en sont pas dans cette liste). Actualité, technologie (surtout Apple), coups de gueule, c’est sympa.

Le Terrier abrite Le Grümph, un auteur encore une fois très prolifique de jdr, bi-classé illustrateur de talent. Bref, on y parle de plein de choses là autour.

Les pensées de Cuchu, c’est le blog de Cuchulain, parlant de jdr mais avec aussi des cups de gueule divers à gauche et à droite.

Chez Miss Mopi, on est surtout dans la littérature fantastique. Mais jdr aussi, puisque collègue auteure ; on y trouvera donc entre autres des trucs sur Capharnaüm.

Mister Frankenstein, c’est l’antre de Yno, auteur de jdr lui aussi prolifique, mais aussi auteur de BD maintenant ; un site sympa, plein de bonnes choses.

Nelyhann est un collègue auteur, illustrateur de talent lui aussi, mais encore membre fondateur de ForgeSonges. Pas mal de travaux en commun (dont les illustrations de Jaafir sur le site du jeu).

Quenouille, j’en avais déjà parlé, c’est le blog d’Eric Nieudan, rôliste devenu auteur de romans et qui parle pas mal de son écriture. Très sympa et plein de bonnes idées.

Avec Reflets de mes lectures, on est chez Cédric, un autre pote rôliste qui ne parle (quasi) pas de jdr mais bien évidemment de bouquins.

Rom1, on ne le présente plus tellement dans la communauté rôliste, cet auteur prolifique ayant participé à plusieurs des derniers gros succès et jeux de qualité.

StephLong est encore un collègue auteur rôliste, relecteur de qualité, et on trouvera sur son blog pas mal de bonnes choses, dont des réflexions sur l’écriture.

Et voilé, j’ai fait un peu le tour rapidement… en constatant qu’il y a quand même une chiée de rôlistes et d’auteurs dans le tas. Pas de ma faute s’ils sont prolifiques et intéressants, ces gens. Bref, je vous invite à aller faire un tour chez eux, pour voir au moins. Après tout, c’est un billet quasiment pur « copinage ».

2 réflexions sur « Les blogs d’à côté… »

  1. De retour de vacances, je dépile les « unread » dans mon lecteur de flux… et je tombe sur ce petit panorama. Merci pour les blogs présentés, c’est toujours sympa d’avoir des vues d’ensemble comme cela. Et merci de pointer vers nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.