Elections communales obligent, notre commune d’Ecublens se part de ses plus beau atours de campagne, avec son lot d’affiches vantant les mérites des partis et candidats. A passer devant tous les jours, je m’interroge quand même sur certains messages. Il est des fois où je ne comprends pas ce qu’il y a derrière tel ou tel choix graphique. Alors peut-être que je ne suis pas très versé en comm, peut-être que je ne saisis pas bien les choses ou que je suis limité, mais bon, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Petit passage rapide sur ces affiches d’un bord à l’autre…
Le groupe PS et Indépendants de gauche se présente avec une campagne très PS et pas très Indépendants de gauche. Normal, c’est un peu le PS cantonal qui paye la campagne. Celle-ci rentre d’ailleurs dans le canon cantonal et aborde les sujets chers à ce parti, aspects sociaux, transports, petite enfance, logement,… Des sujets sur lesquels je suis globalement pour et OK (j’ai pas été si longtemps membre du PSIG pour rien, même si je ne me suis jamais senti l’âme PS). Le message est relativement clair (les termes en gros caractères, des photos qui y collent, et hop), on annonce ce sur quoi on veut se battre et ce que l’on veut amener. Rien de très surprenant.
Je vais faire rapide sur les Verts puisque nos deux affiches traitent de sujets qui nous sont chers aussi, à savoir l’énergie et les transports. Sujets forts, d’actualité, et qui sont à travailler avec insistance dans notre commune et dans la région. Pas de photos comme chez le PS mais des images stylisées avec éoliennes, famille, transports publics, etc. Plus graphique, plus moderne, on reste dans l’idée du parti, c’est emballé.
Ensuite on trouve le groupe Forum, le groupe d’opinions libres local se disant ni à gauche ni à droite. J’ai rien contre eux spécialement, ils sont un poids important de la commune et parfois on est d’accord, parfois non. Mais leur affiche… Une bouche en très gros plan, en noir/blanc très contrasté, avec un énorme bout de papier collant bleu en X en travers. Et un titre « Pour des idées qui ne restent pas sans voix ». Graphiquement très dur et épuré, un message avec différents sens possibles, j’ai eu l’impression de me retrouver devant une campagne d’Amnesty International ou de Reporters Sans Frontières réclamant la liberté d’expression. Mais non, c’est Forum. On m’a expliqué que le but premier est justement d’attirer le regard, de faire se poser des questions et d’intriguer. C’est réussi… mais déplacé, à mon avis. On en arriverait à croire qu’Ecublens est sous le joug d’un despote qui ne laisse personne s’exprimer et qu’il faut faire une révolution pour dire tout haut ce que l’on pense tout bas (et malgré tous nos désaccords politiques et idéologiques, je n’en arriverais pas à comparer notre syndic à un dictateur). Effet domino des révolutions du monde arabe?
Le groupe ACDE (rien à voir avec un détournement de groupe de rock ou un oubli de la 2eme lettre de l’aphabet, c’est l’Alliance Centre Droite pour Ecublens) représente le PLR et les Indépendants de droite. La droite traditionnelle, classique, donc. Que l’on retrouve posant sur fond d’un bel immeuble de banlieue genre barre à l’ancienne avec un tag « 1024 » (notre code postal pour celles et ceux qui ne le sauraient pas). Là aussi, le message me semble peu clair. La droite voudrait ratisser auprès des djeunz? D’une population à bas revenus qui n’a pas les moyens pour de belles maisons ou des appartements autres que des clapiers? De gens qui ont besoin d’un filet social dont la droite aimerait se passer? On me dit que le « 1024 » symbolise toute la commune, qu’ils sont là pour représenter tout le monde, mais surtout pour donner l’identité communale. Mais bon, venant de la droite, il aurait mieux valu un « 1024 » en caractères plus stylés et classiques. Le message est ici très étrange et me semble contradictoire avec les valeurs véhiculées par ce parti.
Je ne vais pas m’appesantir sur l’UDC, les gens s’étant déjà assez moqué d’un message comme « les citoyens votent UDC » qui ne veut juste rien dire et semble rejeter hors de la citoyenneté helvétique toute personne qui ne serait pas d’accord avec eux…
Bref, j’espère que la population va s’en sortir et comprendre les messages et programmes de chacun des groupes afin de faire son choix et d’élire les personnes les plus à même de prendre les bonnes décisions pour le bien commun. Encore quelques semaines de campagne…
Tiens, vous n’avez pas chez vous de PDC qui essayent de faire croire qu’ils sont « le parti du changement »?
Nos quelques PDC (dont le célèbre M. Neyrinck, ça rigole pas) sont dans le groupe Forum…
Par contre, je connais un de vos candidats PDC, Thomas Putallaz.