Encore un courrier des lecteurs aujourd’hui dans le cadre de cette campagne pour les élections fédérales. Un courrier des lecteurs que je co-signe à nouveau avec ma co-listière Irina Krier. Je vous mets le texte ici :
Les jeunes femmes suisses ne sont que 26% à voter, un chiffre inquiétant. Comparons ceci à la campagne « Définissez le visage de la suisse » qui reflète la composition du Parlement : beaucoup d’hommes de plus de 50 ans, de classe sociale élevée. Certes, ils sont compétents pour comprendre et représenter les hommes de plus de 50 ans qui sont indépendants, ou chefs d’entreprise, membre de conseils d’administration,… et c’est tant mieux.
Mais comment peuvent-ils comprendre les soucis quotidiens d’une jeune mère de famille active, qui jongle entre garderie et travail, qui fait les courses en rentrant en bus avec une poussette, pour qui l’achat des fournitures scolaires est un passage obligé du mois d’août? Que l’on ne me dise pas que les jeunes étudiant-e-s à budget limité, qui remplissent CV sur CV à l’obtention de leur diplôme, que ceux/celles qui rentrent le soir pour s’occuper de leur famille après le travail et font la cuisine sont représenté-e-s par ces mêmes parlementaires. Ces jeunes hommes et femmes, pour qui les coûts de la santé, la garde des enfants, les transports publics, la recherche d’un logement sont les questions les plus importantes de leur vie, ne votent donc pas.
Pourtant, il y a des candidats qui vivent la même vie, qui ont les pieds dans la même réalité, des jeunes mères et pères de famille actifs, des étudiants, des apprentis, qui ne rentrent pas chez eux mettre les pieds sous la table et lire les cours de la bourse. A ceux qui se sentent exclus de représentation au Parlement : « voyez qui peut vous comprendre, qui peut défendre vos intérêts, votre avenir. Allez voter. Ne laissez pas ceux qui ne vous comprennent pas décider à votre place. »