Quel nouveau smartphone?

Hier mon opérateur de téléphonie mobile m’a appelé pour dire que j’arrivais dans la phase où je pouvais profiter d’offres pour changer de téléphone. Comme l’actuel commence justement à montrer des signes de fatigue (par exemple les connecteurs qui peinent), je me dis que je pourrais justement en prendre un nouveau. Oui mais voilà… Lequel? Je suis conscient avec mon actuel iPhone 4 de m’être engagé dans le chemin fermé d’Apple, et pourtant je me tâte. Alors je cherche des conseils, des avis, des propositions. En gros ce que j’envisage pour le moment ce serait passer au nouvel iPhone (le 5 donc) ou alors le dernier né Samsung S4. Mais je me tâte. Comme j’ai pas mal de choses déjà sur l’iPhone, je dois peser le pour et le contre de ce que je gagne/perds. Et c’est là que vos avis me seront utiles…

Mais si je fais le tour de mes besoins, de mon utilisation…

  • Téléphonie : de base ça ne changera pas grand chose. Mes contacts sont de toute manière synchronisés aussi sur mon compte Google, donc pas de soucis pour les récupérer.
  • Musique : Là non plus, je ne vois pas de problème pour tout passer de l’un à l’autre. Mon souci reste sur l’utilisation à la maison où j’utilise Airplay pour balancer ma musique sur le home cinema via un Airport Express. Mon home cinema étant un Samsung, je crois que je pourrais utiliser leur fonctionnalité All Share mais je ne l’ai jamais testée. Quelqu’un sait ce que ça vaut?
  • Jeux : là ça m’embête pas mal de changer. J’ai plusieurs jeux sur l’iPhone. A la limite je pourrais continuer à l’utiliser sans carte SIM juste comme console de jeux. D’autant qu’il y a pas mal de jeux de plateau sympas portés sur iOS mais pas sur Android. C’est tout de suite moins sympa.
  • Agenda : j’utilise de toute manière l’agenda Google synchronisé sur l’iPhone, donc que je synchronise sur un autre téléphone ne devrait pas changer grand chose.
  • Collection de DVDs : je ne trouve pas mon application qui gère ma collec de DVDs et leur prêt. Du coup, ça m’embête pas mal, sauf si je peux importer ma liste dans une autre qui fonctionne bien.
  • Utilitaires : je pense que je pourrais facilement retrouver mes utilitaires de type rappels, prise de notes, lecteur RSS (je dois déjà trouver un remplaçant à Google Reader qui soit multiplateformes), annuaire téléphonique, cartes, itinéraires, horaires de train et bus, etc. Au niveau de ce que j’utilise, Evernote c’est bon, CFF aussi, T-L, local.ch, What’s app, Runkeeper, Zombies Run, Ultimate Tabs, Gibson Learn and Master, ou Teamviewer encore, ouf.  Par contre, pas de Doodle par exemple.

Mais Android a aussi ses avantages, prix, versatilité, iTunes non requis, etc. Mais effectivement je me tâte. j’ai quand même pris mon petit confort en étant dans le monde Apple, et je vois qu’en sortir c’est sortir de ce confort, je suis devenu captif, évidemment. C’est pour ça que j’aimerais avoir quelques avis à ce sujet.

Une réflexion sur « Quel nouveau smartphone? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.