Aucune surprise en ce jour de votations, et des résultats attendus. Seule l’ampleur de celui sur l’obligation de servir me surprend en fait. Si vous aviez lu mes intentions de vote, vous vous rendez compte que je ne suis guère satisfait de ce qui s’est passé, même si je m’y attendais.
On a d’une part une très large majorité des votants (soit environ 46% des citoyens) qui a enterré l’initiative contre l’obligation de servir. 73% des votants donc. 1,76 million de personnes qui soutiennent ce fonctionnement. Pour commencer je vais donc inviter tous les opposants à l’initiative à vivre de manière cohérente et donc à intégrer les rangs de l’armée, femmes comprises ; parce que faut pas dire mais j’ai trouvé très amusant de voir cette initiative attaquée par des gens qui ne s’engageaient pas sous les drapeaux. J’espère également que l’obligation de servir en elle-même va être révisée pour devenir utile. Il faut, si l’on veut cette obligation de servir, que le service serve à quelque chose. je l’ai déjà expliqué, mais mon passage du service militaire au service civil m’a entre autres donné l’impression d’enfin me rendre utile. Parce que franchement à l’armée je servais plus à dépenser l’argent du contribuable en vain et à faire tourner les bistrots du coin qu’autre chose. L’armée doit se rendre crédible, utile, doit se montrer attrayante. N’oublions pas qu’une large part de chaque classe d’âge ne fait pas son service militaire ; dès lors où est l’obligation de servir? N’est-elle pas vidée de son sens? Je ne comprends toujours pas quels arguments ont pu faire mouche? Soit-on vraiment considérer que l’armée est une racine indéfectible de la Suisse? Je ne comprends pas un tel refus…
Avec 56% des votants, la population a accepté donc la libéralisation du fonctionnement des shops de stations-services. Le petit confort des gens qui veulent pouvoir consommer à tout moment l’emporte sur les conditions de travail (le travail de nuit n’étant pas une bonne chose), sur la vie de famille (mieux vaut être au boulot, c’est plus important, semble-t-il), sur les considérations écologiques (parce que évidemment ces shops ne drainent pas tellement de clients en transports publics) ou sur les considérations économiques (jolie concurrence pour les petits commerces qui y perdront probablement des clients). Je ne suis pas totalement réfractaire à notre société de consommation (je vais aussi faire des achats en magasin, pas toujours nécessaires ou utiles voire carrément futiles), mais de là à se dire que nous devons aller vers une libre consommation à tout moment du jour et de la nuit, il y a un pas que je peux franchir. Ce résultat ouvre grande la porte aux autres initiatives qui se bousculent au portillon concernant une libéralisation massive des conditions de travail, y compris de nuit et le dimanche, nous confortant dans notre situation d’homo travaillus. Il n’y a pas que ça dans la vie après tout.
je ne vais pas revenir sur le résultat de la loi sur les épidémies, lui aussi largement attendu, et concernant un sujet qui me touche moins.
Ah oui, j’ai oublié de dire tout le mal que je pensais du résultat du vote tessinois sur les visages masqués, après une campagne stigmatisant et visant clairement les musulmans. Scandaleux.
Salut Fred,
Bien qu’il soit triste que tu aies essentiellement des mauvais souvenirs de ton temps de service (et que la votation est maintenant passee) permets-moi de te donner quelques arguments pourquoi je suis convaincu que notre systeme d’armee de milice est une meilleure chose qu’une armee professionelle (ou pas d’armee du tout):
1. la defense: car nous sommes un petit pays neutre, nous ne pouvons pas nous attendre a etre defendu par autrui. Pour le moment, effectivement, il n’y a pas de danger a la porte. L’Europe est dans un age de paix sans antecedent. Mais justement, parce que cet age est sans antecedent, il n’y a pas de raison de croire qu’il va durer eternellement. Personne ne souhaite la guerre, mais mieux vaut etre prepare… et pour un petit pays, le seul moyen d’avoir une defense credible est d’avoir une armee de milice.
2. une armee competente: la grande force de l’armee de milice, telle que je l’ai vecue, est que les soldats ne sont pas soldats professionels. Ils sont banquiers, mecaniciens, bucherons, chimistes… et tous amenent une foule de connaissance et de competences avec eux quand ils entrent en service. Et ce sont ces connaissances-la qui font la difference dans beaucoup de situations. Si l’armee etait professionelle, elle perdrait une grande partie de ses capacites et de sa flexibilite.
3. une armee humaine: imagine une armee professionelle. Qui seraient les volontaires qui s’y engagent? Probablement des gens avec tout au moins un minimum de rambo-isme, particulierement patriotes, avec l’envie de manier des armes. Cliches? Peut-etres. Mais regardons par exemple l’armee americaine et demandons-nous si c’est cela que nous desirons.
4. la cohesion sociale: comme je l’ai mentionne, les soldats proviennent de professions diverses… et de milieux sociaux tout aussi divers. Quand j’ai fait mon ecole de recrue, le seul autre universitaire de ma section etait le lieutenant. Il y avait deux autre qui avaient acheve leur matu et allaient commencer les etudes. Le reste etaient des mecaniciens, charpentiers, agriculteurs ou chomeurs. Et j’ai beaucoup appris d’eux, j’ai surtout appris a apprecier les non-intellectuels. L’armee est le seul moment de la vie ou differentes couches sociales sont forcees a cohabiter pendant des mois, et je suis sur que cela fait plus pour la cohesion sociale en Suisse que beaucoup de gens ne le pensent.
Finalement, je voudrais te renvoyer la balle sur ton invitation: si des gens refusent l’abolition de l’armee sans servir eux-meme, ce n’est pas si different que des gens qui demandent l’augmentation des impots pour les autres afin de beneficier eux-memes de plus de services et supports. Quel culot, quand meme…
Meilleures salutations,
Arne
la défense… Si un autre pays veut nous envahir, là maintenant, avec sa puissance et tout, tu crois vraiment qu’on va lui tenir tête longtemps? Notre armée ne servirait pas vraiment de défense. Surtout qu’on ne peut pas être certain des compétences martiales de tous ceux qui y sont. Moi le premier, à l’époque ; et je peux te dire que j’ai vu une tripotée de bras cassés.
Compétente? Honnêtement je n’en ai pas eu l’expérience ni le ressenti.
Humaine? Je n’y ai pas vu tellement d’humanisme là-dedans.
Cohésion sociale? Pas plus, voire moins, que dans mes autres activités.
Je ne parle pas comme quelqu’un qui n’y connaît rien. je suis passé par l’armée. Et je ne suis pas le seul à y être passé et qui voie les choses comme je les vois. Il y a un réel problème avec le fonctionnement de notre armée.