Les super-héros à Yverdon

expoencours_temporaire-01Bon ben voilà, samedi nous nous sommes rendus en famille au vernissage de l’exposition « Superman, batman & Co… mics! » à la Maison d’Ailleurs à Yverdon. Et c’était bien! Dommage pour la météo, vraiment pas agréable, pleine de pluie, de vent et de froid. Quand nous sommes arrivés, la Batmobile version Tim Burton reposait au regard de tous sur la place. Bon, pas celle du tournage on est d’accord mais le résultat d’un superbe travail. Une bonne mise en jambe. Dans le public, de nombreux déguisements et cosplayers, de plus ou moins bonne qualité, donnaient aussi un petit quelque chose non négligeable.

Et puis il y a l’expo, que je ne peux que vous conseiller. Le premier espace, je n’y suis pas resté longtemps. Seul, j’y serais resté des plombes, mais en famille c’était plus difficile. Un historique énorme, superbement documenté, des comics et du paysage superhéroïque des années 1930 à nos jours, avec comme support quelques objets de collection mais surtout des écrans tactiles offrant l’accès à un contenu très riche. Ensuite il y a toute une part d’exposition toujours dédiée à l’histoire des super-héros, au travers de divers prismes, comme leur place dans la culture, les films, etc.

Ensuite, ce sont divers artistes qui nous font découvrir leur vision des héros. Que ce soit au travers d’une série de très belles photographies sur la chute du héros ou des sculptures étonnantes de fœtus de héros. D’autres sculptures, grandeur nature, avec des héros monochromes, superbes. Mais surtout je suis fan de l’œuvre de Mathias Schmied, en particulier ses découpages en blanc sur blanc de Spiderman ou ses grandes toiles à l’encre de Chine avec Batman.

Une très belle exposition qui vaut vraiment la peine. Que l’on soit fan ou pas des super-héros, pour au moins découvrir et comprendre la portée culturelle que ces personnages peuvent avoir. Ils font partie d’une culture qui manque encore trop souvent de la reconnaissance qu’elle mérite. Alors en donnant une approche de ce type de ces mythes modernes, j’espère que leur image va changer. Encore une fois un grand bravo à Marc et toute son équipe qui ont monté cette expo étonnante.

2 réflexions sur « Les super-héros à Yverdon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.