Alors oui cette fois je n’avais pas mis mes intentions /recommandations de vote dans un billet sur ce blog. Il faut dire que j’ai été passablement pris par pas mal de choses dans ma vraie vie que j’ai. Donc voilà. ce qui ne m’empêche pas de m’exprimer maintenant sur les résultats.
Passons rapidement sur l’initiative de GastroSuisse concernant la TVA différenciée entre les restaurants et l’alimentation à l’emporter. Oui bien sûr il y a une certaine injustice que l’on peut entendre. Mais quand même, le service n’est pas le même, on n’est pas dans la même catégorie. Par contre, si les restaurateurs avaient abaissé leur TVA dans ce sens, non seulement on ne pouvait pas être certains de la répercussion sur le prix au consommateur, mais en plus le trou dans les caisses de l’Etat aurait été grave et aurait signifié soit d’autres taxes pour compenser, soit une baisse de certaines prestations. Rien de bon donc. Je suis satisfait de ce résultat.
Par contre je dois me dire fortement déçu par le refus de la caisse unique. Le scandale des primes payées en trop, l’augmentation folle des primes non proportionnelle aux coûts de la santé, la chasse aux bons risques, la fausse absence de concurrence, tout cela n’aura pas convaincu une majorité des votants. C’est fou! Notre petit pays bien tranquille n’aime pas les changements, c’est clair. Alors certes l’acceptation progresse par rapport à la dernière votation sur le sujet, et c’est bien. Comme pour le droit de vote des femmes, il faudra sans doute plusieurs tentatives pour qu’on y arrive. mais il me semble impossible de continuer ainsi. Notre système de santé est pourri, gangréné par un appât du gain qui n’a pas lieu d’être. Légalement, les assurances doivent toutes offrir les mêmes prestations et accepter tout le monde, alors pourquoi se battre ainsi pour son territoire? Comment ce lobby peut-il justifier de vouloir ainsi garder cette absence de transparence? Franchement ce résultat (bien que prévisible) me reste en travers de la gorge. Les votants se sentent-ils à ce point-là moutons qu’ils aiment être tondus au bon vouloir de bergers qui n’ont aucune considération pour eux? Après tous les scandales révélés autour de ce système dans les derniers mois/années, on peut encore accepter de le laisser tel quel? Oh bien sûr la nouvelle loi sur la « surveillance » de l’assurance-maladie est arrivée à point nommé pour tenter de rassurer l’électeur alors qu’elle n’est que poudre aux yeux et qu’elle a été débarrassée de ses rares points efficaces (comme l’obligation de remboursement de primes perçues en trop).
Alors soit, status quo il y aura. Les primes continueront d’augmenter, on va laisser aller. On va continuer à laisser dans les mains des mêmes groupes/cercles les montants de nos loyers, de nos primes d’assurance, de nos salaires, et de tout cela, alors que bizarrement rien ne suit la même courbe. Vraiment déçu oui…