Ce week-end se tenait à Lausanne la deuxième édition de la Cité des Jeux. L’année passée, après y être allé pour animer les lieux dans le cadre de la ludo, j’étais resté très circonspect. Petite amélioration cette année mais c’est toujours pas exceptionnel.
L’événement a toujours lieu au Palais de Beaulieu à Lausanne (et cette fois pas sur le week-end d’Essen, un bon point) ; c’est super connu, accessible en transports en commun et tout, donc ça va. Ils ont changé de halle par contre et ça c’est mieux. Moins vaste que l’année passée, on avait plus une impression de remplissage ; parce que quand j’y étais l’année passée ça faisait très très vide quand même. Cette fois au contraire c’était bien blindé. Alors faudrait avoir les chiffres de fréquentation des deux années pour comparer mais du coup ça donnait un côté plus vivant au truc. Par contre je suis certain que la fréquentation serait meilleure s’il y avait un peu de promo. Enfin justement s’il y en avait plus que « un peu »: Parce que là je suis au courant vu que je suis dans le milieu du jeu et intéressé. Mais nulle part ailleurs je n’ai vu quoi que ce soit. Pas vu d’articles dans le journal, pas d’affiches, rien en fait. A part en ludothèque. Mais si on veut drainer des gens vers le monde du jeu, et bien faudrait peut-être aller chercher le chaland là où il est.
Le premier truc qui m’a bien fait tiquer, c’était le prix d’entrée. Franchement si une famille moyenne débarque avec deux gamins, ça va faire mal au sac. Vraiment pas donné. Et le pire là-dessus, c’est que des panneaux expliquent que la billetterie est leur principale rentrée de sous, pour payer les gens qui bossent aux caisses, aux stands de bouffe, etc. Seulement ce qui fait la « Cité des Jeux », ce sont « les jeux » je crois (d’où le nom) ; et tous ceux qui font les jeux (associations et groupes divers) sont là bénévolement. Oui oui. Donc les organisateurs annoncent fièrement faire payer une blinde l’entrée pour payer leurs petites mains tout en squattant allègrement de très compétents bénévoles qui font marcher toute la manifestation. Euh, là franchement ça fait mal quand même. Je ne suis plus dans les animateurs bénévoles certes, mais une explication pareille si j’en étais encore je la sentirais passer à sec et sans vaseline avec du gravier. Pour l’aspect financier, ajoutons que le stand de nourriture/boissons, sans être à des prix carrément prohibitifs comme dans d’autres manifestations, n’est pas franchement super bon marché non plus ; et j’en reviens à la famille moyenne (cœur de cible de la manifestation) qui va déguster méchamment sa journée sur place.
Par contre une fois dedans il y en a pour tous les goûts et dans tous les sens. Un bel espace jouets pour petits au centre organisée par des ludothèques ; l’éclate avec des circuits de voiture, des kaplas, des jeux de pêche, etc, franchement bien. A côté d’autres ludothèques avec des jeux de société, plutôt famille-enfants, et plein de bénévoles pour les expliquer. Là aussi, un grand bravo. Juste à côté, les copains de Ch’Piil et leurs jeux pour plus grands (mais avec du familial aussi bien entendu), et là aussi plein d’animateurs de qualité pour expliquer. Le Spacefridge et leurs initiations au jeu de rôles qui avaient l’air de pas mal marcher. Pas mal de stands divers avec des petits robots, des drones, des jeux vidéos, mais aussi des associations de Scrabble, échecs, bridge et autres (non je n’ai pas retenu tout le monde, mais il faut saluer la présence et l’efficacité de chacun). Plus le Helvetia Games Shop pour vous vendre plein de jeux. Donc il y avait de quoi faire oui.
Mais au final je reste sur ma faim. Trop cher pour ce que c’est, pas assez visible du grand public, cette manifestation loupe à mon avis sa cible. Certes vu le monde attablé, on peut sans doute parler de succès. Mais succès par rapport à quoi? Comment? très sincèrement, je préfèrerais une manifestation organisée par de vrais connaisseurs du monde du jeu (parce que ceux qui chapeautent cette Cité des Jeux ne viennent pas du milieu du jeu, même s’ils savent aller chercher des gens qui connaissent le truc), avec des buts financiers et de public très clairs, un vrai truc de passionnés voulant faire découvrir le jeu au plus grand nombre.