Clutch – Earth Rocker

Clutch-Earth-RockerToujours dans la veine de mes découvertes musicales de 2014 que j’ai oubliées de chroniquer mais qui valent le détour, je vous présente Clutch…

Ca remonte à ce soir d’été où je prenais une bière avec des potes et qu’ils se réjouissaient d’aller au concert de Clutch. Ce nom assez particulier a résonné plusieurs fois à mes oreilles dans la discussion, et j’ai bien vite compris qu’il fallait que j’aille écouter de quoi il retournait. Grand bien m’en a pris ; je m’en suis même voulu de ne pas avoir découvert ce groupe plus tôt. Parce que franchement c’est de la balle atomique. Clutch, c’est du rock… Bon OK c’est vaste. Alors précisons du rock à gros son tendance stoner vrombissant avec des pointes de metal, de blues et de tout plein de bonnes choses. Le groupe existe depuis 1990 en fait (ça nous rajeunit pas tout ça), mais je ne les connais qu’au travers de leur dernier album en date, Earth Rocker, sorti en 2013.

Earth Rocker est la chanson éponyme qui ouvre l’album, donnant directement le ton des rythmes soutenus, des guitares bien crunchy, et de cette voix géniale et puissante. La qualité est au rendez-vous tout au long. Dès le deuxième titre, un de mes préférés, Crucial Velocity, on est embarqués par l’énergie énorme que dispense le groupe. Le son bluesy sur D.C. Sound Attack rend vraiment bien. Unto the Breach constitue une autre pièce qui me plaît tout particulièrement, ainsi que Book, Saddle and Go. On retrouve même un vrai moment de calme et d’émotion réussi, avec Gone Cold. Superbe album, très bon groupe. Je suis devenu fan, certes en retard. mais je ne peux que vous le conseiller. ca prend aux tripes et c’est bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.