Deux sujets ont fait l’actualité politique de ce dimanche sur Vaud : le deuxième tour des élections municipales et le vote sur la Réforme de l’imposition des entreprises, nouvelle version.
Alors sur le premier point, et pour ce qui est de ma commune d’Ecublens, je dois dire que je suis assez content. J’avais expliqué pourquoi je ne me représentais pas et quelles listes je vous invitait à mettre dans l’urne. Il y a 3 semaines, l’élection du Conseil communal donnait le ton avec un groupe PSIG (Parti socialiste et Indépendants de gauche) en tête, suivi du groupe dit d’opinion libre Forum, du PLR, et en queue de peloton Verts et UDC à égalité. Mais du coup la gauche se trouve en position de force ; sauf si l’on considère comme moi que Forum vote quand même plus à droite qu’à gauche (je vous ai dit qu’ils avaient avantagé le PLR au début de la dernière législature au détriment du PSIG et d’eux-mêmes dans la représentation à la très importante commission des finances?). Mais je suis très content de voir cette progression des Verts et du PSIG au détriment de la droite, c’est un bon signe pour une politique qui agisse pour tout le monde, pour tous les habitants, avec une vision à long terme. Le mois passé, le ballotage était complet à la Municipalité, en particulier suite au départ de l’historique Syndic. Un deuxième tour pour tout le monde donc, avec un résultat qui me plaît pas mal. Le ticket de l’alliance rose-verte avec ses quatre candidat(e)s est passé (le « e » ne devrait même pas être entre parenthèses puisque l’on compte quand même trois femmes sur ce ticket) ; trois sortants, et une nouvelle (candidate malheureuse la dernière fois). Le PLR a réussi à placer deux de ses trois candidats, deux hommes qui ont au moins le mérite, même si idéologiquement je ne suis pas d’accord avec eux, d’être des personnes de dialogue et de contact. On remarquera que l’un d’eux est un nouveau alors que la sortante n’a pas été ré-élue (et cela procure en moins une joie certaine puisque non seulement je ne supporte pas du tout cette personne, mais en plus elle me semblait assez incompétente à ce poste). Et un élu pour le groupe Forum, municipal en place qui reste là où il est. La majorité de gauche permettra à Ecublens de réellement avancer sur des projets intéressants et je me réjouis de voir ce qu’il va ressortir de tout cela. Reste l’élection à la syndicature…
Les électeurs vaudois ont également ce dimanche soutenu avec un score sans appel la révision de la fiscalité des entreprises. Le but est en soi très honnête puisqu’il s’agit d’en finir avec cette saloperie de concurrence fiscale tirant vers le bas et offrant des taux incomparables aux grosses boîtes internationales qui débarquent. Et bien la Suisse s’est enfin fait taper sur les doigts et propose de réviser cela avec un taux unique pour toutes les entreprises ; justice, quoi. Vaud a décidé d’anticiper cette modification fédérale en discussion au Parlement à Berne en choisissant déjà un taux commun. On notera donc que des centaines de PME vont voir leur fiscalité s’alléger tandis que quelques (on ne sait jamais le nombre parce que a transparence en Suisse c’est un concept pas trop apprécié) grosse boîtes vont devoir taxer un chouilla plus. On notera quand même que le taux retenu au final n’a pas été vu genre en se disant qu’il fallait une opération blanche pour les finances des collectivités publiques. Nan on y est allé soit à la méthode scientifique dure du doigt mouillé, soit sous la pression de ces entreprises, pour un résultat dont les pertes fiscales sont assez énormes. Alors certes on donne un susucre à côté en augmentant un tantinet les allocations familiales et 2-3 autres trucs sociaux. Pour faire joli. Mais reste que le canton et les communes vont y perdre une manne non négligeable. Alors c’est bien joli de dire qu’on augmente le pouvoir d’achat des ménages avec ces mesures, encore faut-il être sûr que ce sera bien le cas. Par contre le jour où nos finances publiques seront là à crier famine parce qu’on les aura pressurées, il faudra bien faire un choix : réduire les prestations ou augmenter les impôts. Alors j’avais longuement hésité avant de me prononcer mais finalement j’avais voté non. Les compensations prévues ne me semblent pas à la hauteur des pertes à venir. Je crains beaucoup trop pour ma commune, pour le canton. Et malgré le consensus général de presque tous les partis, il y a quand même pas mal de voies qui se sont élevées contre cette révision. Surtout que la RIE3 fédérale n’est encore en rien décidée ; et que la vaudoise devra finalement s’aligner sur la fédérale à un moment ou à un autre ; et que la fédérale propose encore plus de cadeaux aux grosses entreprises. C’est pas gagné…