A History of Violence

a-history-of-violence-comics-volume-1-reedition-33923Ah ben ça faisait un moment qu’il traînait sur mes étagères celui-là… au point que j’avais presque oublié qu’il était là. Mais bon je l’ai enfin dépoussiéré pour m’y atteler, et j’ai vite regretté de ne pas l’avoir fait plus tôt. Il s’agit d’un roman graphique assez conséquent (pas loin de 300 pages) au style très sombre et dans une ambiance de polar/thriller avec pas mal de violence. Il a été écrit par John Wagner, co-créateur de Judge Dredd (rien que ça), et dessiné par Vince Locke.

Ce bouquin nous présente le paisible commerçant Tom McKenna dans ce petit bled des Etats-Unis. Un jour, il se défend contre deux braqueurs armés qui y laissent leur peau, et devient un héros national. les médias ne le lâchent plus et il est pris comme modèle, son visage est exhibé dans tout le pays. Ce qui ramène de vieux démons à la surface puisque des gens pas très sympathiques viennent le chercher en le prenant pour quelqu’un d’autre. Mais est-ce vraiment une erreur? Tom est-il réellement qui il prétend être? Le lecteur va être entraîné à suivre cette histoire, jouant en parallèle sur deux époques : la jeunesse de Tom et certaines conneries, et l’époque actuelle où il va falloir assumer tout cela et trouver un moyen de s’en sortir, lui et surtout sa famille. Et tout cela ne va pas être de tout repos.

Le fond est sombre, dur, violent, méchant, mais la forme ne l’est pas moins. Le style graphique est tranché, haché, tout en traits. Le côté monochorme colle très bien à l’histoire et le fond et la forme sont ici vraiment en adéquation. Les scènes d’action, avec toute la violence qui leur est propre, sont vraiment bien posées, et le tout est super dynamique, super fluide. C’est vraiment un très bon bouquin que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire… à voir si l’adaptation ciné vaut la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.