[Cannes 2019] La Petite Mort

  • Auteur : François Bachelart
  • Illustrateur : Davy Mourier
  • Edité par : Lumberjacks
  • Distribué par : Blackrock
  • Age conseillé : 14+
  • Nbr de joueurs : 2 – 4
  • Durée estimée : 20’

Tous les articles sur le festival

L’avis d’Alex :

Jeu au design qui m’a vraiment plu ! Déjà la boite en forme de cercueil est une super idée et ensuite les personnages n’étant que des célébrités ajoute un côté humoristique bien trouvé.

Le but du jeu : il est temps d’apprendre à faucher les gens. Effectivement vous êtes une apprentie faucheuse et le but est de faucher les personnages de vos adversaires ou d’accompagner vos propres personnages à mourir lentement, ce qui vous rapportera plus.

Le jeu est très sympa et se déroule ainsi : à chaque tour vous devez poser deux de vos cartes, une à droite et une à gauche de vous pour que vos adversaires vous en donnent une en retour de chaque côté ; ainsi vous devrez poser les cartes sur votre personnage.

Malheureusement elles ne vous vous aideront pas forcément à protéger vos personnages. Effectivement ces cartes apporteront des symboles à votre personnage et ces symboles permettront peut-être à vos adversaires de les tuer. Il faudra jouer avec habileté pour essayer de limiter les symboles sur vos personnages afin qu’ils ne meurent pas par vos adversaires. Jeu vraiment sympa que je recommande vivement car les missions pour devenir une bonne faucheuse sont très variées !

L’avis de Jon :

C’est avec une partie de la petite mort que nous avons eu la chance d’inaugurer cette édition 2019 du FIJ. Le jeu est plaisant avec une mécanique relativement simple et rapidement appréhendée, et le fait de devoir essayer de tuer les personnages des adversaires permet de belles interactions entre joueurs, ce qui est toujours un plus pour ce genre de jeu. Malgré tout pour moi, l’intérêt de la petite mort réside surtout dans les cartes et leurs illustrations. Elles sont remplies d’”easter eggs” et d’allusions à la pop culture souvent très marrantes. Au delà de ça le jeu manque selon moi un peu de profondeur pour que je veuille y revenir régulièrement. Je dirais qu’il s’agit d’un jeu dont je recommande de faire quelques parties pour la découverte du coté 2ème degré des cartes mais que je n’incluerai pas forcément dans ma ludothèque.

L’avis de Julian :

Un petit jeu bien sympa ou il faut faire en sorte d’amener ses personnages à la mort avant que la faucheuse (les autres joueurs) ne passe. Rapide, avec un thème original et très beau (avec plein d’allusion à des personnages réels), il servira parfaitement entre 2 plus gros jeux. Cependant, les mécaniques ne sont pas en elles-mêmes incroyables ou innovantes. L’extension proposée permet de jouer jusqu’à 5 et avec de nouvelles cartes sans changement au niveau des mécaniques. Pas indispensable donc, surtout que tout ne rentre pas dans la boîte de base!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.