[Cannes 2019] Terre Pirates

  • Auteur : Mathieu Roussignol
  • Illustrateur : Hervé Becasse
  • Edité par : Roussignol Edition
  • Distribué par : Abysse Hobby
  • Age conseillé : 14+
  • Nbr de joueurs : 2 – 6 (3 – 6 pour la V1)
  • Durée estimée : 45’

Tous les articles sur le festival

L’avis de Fred :

Et hop encore un jeu de pirates, thème très largement répandu ; il faut dire que le fun et les possibilités liées permettent d’imaginer beaucoup de choses. Le but du jeu va être de récupérer 4 trésors, et chaque joueur prendra le rôle d’un pirate aux capacités différentes, représentées par un deck de cartes spécifique.

Chaque joueur va tirer au début de son tour des cartes dans des pioches thématiques (tirs de canons, abordage déplacement, objets, ou encore son deck personnel) pour constituer sa main. Il pourra ensuite jouer ces différentes cartes pour agir. Quand on atteint une île, pour peu que l’on dispose des objets indiqués sur celle-ci, on peut s’emparer du trésor qui s’y trouve. Si on est à portée d’un autre bateau, on peut lancer des salves de canon (et donc abimer, voire couler l’adversaire). Si on est sur la même case, on peut l’aborder et le gagnant pourra voler des trucs à l’autre. Le tout est agrémenté d’un événement qui change à chaque tour de table.

Des mécaniques assez simples et déjà éprouvées qui donnent un résultat dynamique. On sent la course aux trésors, on sent la tension pour les bastons etc. Mais une bonne part de chance puisque de bons tirages de cartes favorisent énormément. Pour ma part, après un début difficile, j’ai vraiment eu des cartes qui claquent, j’ai mis la pâtée, tout ramassé, et les autres se jetaient sur moi mais sans succès. J’ai eu un sentiment de leader qui se renforce et des autres qui sont de plus en plus à la ramasse en face du coup.

Le jeu est sympa, le thème est bien rendu, la matériel est joli et pose l’ambiance, mais il n’apporte pas grand chose face à d’autres jeux de pirates que j’ai déjà.

L’avis de Laura :

Contrairement à Fred, c’est mon jeu de pirates préféré parmi tous ceux que j’ai pu jouer jusqu’ici ! C’est le premier du genre à rejoindre ma collection. Déjà chapeau aux auteurs d’avoir pris le temps et la peine de faire des personnages de pirates basés sur des personnages réels, ça donne un petit plus intéressant. Visuellement le thème est très bien illustré (dans l’élégance plus que dans la caricature pirate et c’est agréable) et les mécaniques ne sont certes pas révolutionnaires mais efficaces. Le côté “vous êtes des pirates, tous les coups bas sont permis” est bien rendu par les actions possibles, et du coup l’immersion dans le thème est réussie. Il ne manquait qu’une petite musique de Pirates des Caraïbes pour couronner l’ambiance !

En bref, j’ai ADORÉ ce jeu et vous le recommande vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.