[Cannes 2019] Menestrels

  • Auteur : Bruno Faiduttii, Sandra Pietrini
  • Illustrateur : David Cochard
  • Edité par : Sweet Games
  • Age conseillé :10+
  • Nbr de joueurs : 2-5
  • Durée estimée :15-30

Tous les articles sur le festival

L’avis de Jon :

Au hasard d’une allée du festival, je suis tombé sur une affiche proposant de tester le prochain jeu de Bruno Faidutti. C’est donc tout émoustillé que je me suis rendu en compagnie d’Alex pour découvrir la prochaine production du “maître” et je n’ai pas été déçu.

Précisons tout d’abord que ce n’est pas un prototype mais bien un jeu abouti que nous avons testé. Il devrait arriver dans le commerce tout bientôt (note : article rédigé peu après le festival, il y a quelques mois, disponibilité à vérifier donc). Ensuite il faut signaler que les illustrations de David Cochard sont superbes ; ce qui ne gâche rien c’est que le jeu sera disponible en 3 boîtes aux illustrations et aux couleurs différentes mais dont le contenu sera strictement identique.

Menestrels nous met donc dans la peau de membres de la cour durant un banquet cherchant à attirer à soi les meilleurs artistes afin de gagner les faveurs du roi.

Chaque joueur commence donc avec une carte lui conférant, en plus d’un titre de noblesse pompeux, un nombre de pièces d’or de départ, une place dans l’ordre du tour et une capacité spéciale propre. Au milieu de la table se trouve une “rivière” de cartes disponibles à l’achat.  Chacune de ces cartes représente un artiste, homme ou femme, d’une certaine couleur (et même parfois bicolores) et avec parfois un pouvoir.

Lorsque vient son tour, un joueur s’approprie l’une des cartes disponible, en payant son coût en or si nécessaire, et la pose devant soi, ou prend une carte face cachée. On remplit ensuite la rivière avec une carte de la pioche et c’est au suivant de jouer et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie et que survienne le moment de compter les points. La majorité dans l’une des couleurs donne des points. Des points vont également à celui qui a réussi à conserver le plus d’or, à celui qui possède le maximum de femmes (un jeu féministe?). Certains artistes forment des couples (le jongleur et la jongleuse….) et l’on marque un point bonus si on parvient à les réunir. Enfin certaines cartes donnent des points bonus, de même que les capacités spéciales de chaque joueur.

Un jeu aux règles toutes simples donc, où l’on cherche à faire des majorités. Il demande néanmoins de la réflexion afin de choisir la carte qui nous sera la plus utile et à ne pas laisser celle qui pourrait profiter le plus à l’adversaire. Difficile de juger sur une seule partie mais je jeu m’a l’air fort bien équilibré.  

J’ai beaucoup apprécié cette partie de Menestrels qui fut rapide et tendue (et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis secrètement amoureux de Bruno Faidutti). Les magnifiques illustrations ont contribué à nous mettre dans l’ambiance et je me suis retrouvé plus d’une fois à lancer des regards torves à mes voisins pour compter dans quelle couleur ils sont majoritaires et estimer leur total de points. Je compte bien acquérir cette petite boîte à sa sortie.

L’avis d’Alex :

Ménestrel est un jeu que nous avons pu tester et comme le dit Jonathan, effectivement, c’est un jeu totalement abouti que nous avons pu tester. J’ai beaucoup aimé déjà le format qui permet d’amener ses jeux en voyage et ensuite les illustrations qui étaient véritablement sublimes.

Le jeu et intéressant car il faut essayer de s’approprier des majorités, mais en même temps on peut essayer de jouer avec les bonus avec les couples homme-femme que l’on peut réunir et les quelques autres cartes bonus. Le jeu était bien sympa car tout le monde se regarde du coin de l’œil pour savoir ce qu’il va faire à l’autre et quelle majorité il va essayer de remporter, ou essayer de bloquer un de ses adversaires en lui ravissant cette carte qu’il souhaite prendre sur la rivière .

Un jeu qui risque d’avoir un bon écho dans sa catégorie de format !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.